Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Quel massage pour femme enceinte : les points clés

quel massage pour femme enceinte : femme enceinte en train de se faire masser

Quel massage pour femme enceinte : les points clés

Lors d’une grossesse, le corps subit de nombreux changements hormonaux en raison de la création de votre futur enfant. C’est dans ces moments qu’un massage ne serait pas de refus, pour vous détendre et vous faire chouchouter. Alors quel massage pour femme enceinte est préconisé ? Y a-t-il des contre-indications à connaître avant de réserver son massage ? Les Jardins Suspendus font le point avec vous. 

 

Quel massage pour femme enceinte : ce qu’il faut savoir

Jambes lourdes, mal de dos à cause du ventre qui pousse, prise de poids, rétention d’eau… La grossesse est une des plus belles périodes dans la  vie d’une femme, mais elle est également éprouvante. Un massage est la solution idéale pour prendre soin de son corps et se détendre.  

 

Grossesse et massage, est-ce compatible ?

La réponse est oui ! Vous pouvez tout à fait vous faire plaisir et vous offrir un moment de détente tel qu’un massage. Être enceinte ne signifie pas être en sucre ! Bien évidemment, vous devez faire plus attention qu’en temps normal pour votre santé et celle de votre bébé. 

 

Pour un massage, c’est pareil. Il n’est pas problématique d’en faire, à condition de respecter quelques règles

  • attendre la fin du premier trimestre de grossesse
  • demander l’avis de son médecin, de son gynécologue ou de sa sage femme avant de recourir au massage 
  • vérifier la composition des produits utilisés
  • faire des massages adaptés à la grossesse

 

Quand réaliser un massage prénatal ?

Avant de réaliser n’importe quel type de massage, vous devez attendre au moins la fin du premier trimestre de votre grossesse. Cela est dû au fait que le fœtus n’est pas encore stabilisé avant 3 mois et donc que les risques de fausses couches sont élevés.  

Ainsi, entre le 4ème et le 8ème mois, vous pouvez librement réaliser des massages jusqu’à 2 fois par semaine. Néanmoins, vous devez vous assurer que les massages sont adaptés aux femmes enceintes.

À l’approche du terme de grossesse, cela peut être périlleux car un massage peut éventuellement déclencher l’accouchement

 

Les bienfaits des massages prénataux 

Les massages prénataux sont bénéfiques pour votre santé et votre bien-être. Ainsi, vous vous sentirez soulagé de certaines douleurs telles que les tensions musculaires, les crampes aux jambes mais également les douleurs de dos. Les massages peuvent également apaiser les nausées et vomissements ainsi que le stress et les angoisses

Tous les bienfaits que vous ressentez, bébé les ressent aussi ! En effet, au bout du 4ème mois de grossesse, votre futur enfant est capable de ressentir vos émotions et vos sentiments. Le massage est donc un moment doublement bénéfique !

 

quel massage pour femme enceinte : femme enceinte avec les mains sur le ventre

 

Quels types de massages pour les femmes enceintes ?

Les massages prénataux ont pour objectif de soulager les femmes enceintes des différentes douleurs qui s’accumulent dans leur corps. En effet, toutes les articulations travaillent sans cesse pour supporter le poids du fœtus en croissance. Ce sont pour ces raisons que le dos d’une femme enceinte fait autant souffrir ! 

 

Massage crânien

Le massage crânien est idéal en cas de stress et d’angoisses intenses. Originaire d’Inde, ce type de massage cible uniquement la partie haute du corps et apporte une relaxation optimale. 

La praticienne/le praticien consacre le moment au crâne, au cuir chevelu et à la nuque. De cette manière, le massage crânien permet de lutter contre la fatigue, de réduire les maux de tête, de combattre les insomnies et de soulager les tensions du haut du dos et de la nuque

 

Le massage prénatal

Ce massage, également appelé massage de la future maman, a été créé spécialement pour la femme enceinte. Il a pour objectif de soulager les maux ressentis durant la grossesse tels que la sensation de jambes lourdes, les douleurs au dos, etc.  

Le but étant d’assouplir les articulations et les muscles ainsi que de favoriser une meilleure circulation du sang et une meilleure circulation lymphatique. Il permet de ce fait de soulager les jambes de la future maman, sujette aux jambes lourdes, à la rétention d’eau et de ce fait aux gonflements de chevilles par exemple. 

 

Massage rebozo

Le rituel rebozo est une technique de soin et de massage traditionnelle et naturelle venant du Mexique. Il a pour objectif de procurer une sensation de bien-être et de détente lors de la grossesse. 

 

Le soin se déroule en 3 étapes distinctes : 

  • massage aux huiles : lors d’une grossesse, les huiles utilisées ne contiendront pas d’huiles essentielles
  • session hammam ou bain de vapeur : libérer le corps des toxines 
  • utilisation de l’écharpe rebozo : bercer la femme enceinte, soutenir le ventre pour lutter contre les douleurs dorsales 

 

Durant l’intégralité du rituel, vous ressentirez une sensation de relâchement profond grâce à un environnement calme. Tissée en coton, l’écharpe rebozo est extensible et solide, ce qui permet d’adapter son usage à toutes les morphologies et à tous les usages. 

 

Pour en savoir plus sur le rituel rebozo, consultez notre article sur le sujet !

 

Les points d’attention pour la femme enceinte

Lors d’une grossesse, tout est sujet à l’attention. Que cela soit la nourriture, les produits utilisés, etc. tout doit être analysé avec attention pour ne prendre aucun risque pour son bébé. 

 

Les huiles utilisées

Il est absolument obligatoire de demander la composition des produits utilisés lors de votre massage au praticien. En effet, le mieux étant des huiles végétales, les plus naturelles possibles sans ajout de quelconques ingrédients supplémentaires. 

L’ingrédient le plus important à bannir est bien évidemment les huiles essentielles. Étant fortement concentrées en actifs, elles peuvent être dangereuses pour votre santé et pour la croissance de votre bébé. 

 

Le choix de l’institut 

Ce choix ne doit absolument pas se faire à la légère. Vous devez vous assurer que l’institut dans lequel vous souhaitez faire un massage est apte à réaliser des massages sur des femmes enceintes

Ne réservez pas sans vous être renseignées au préalable. Il est préférable de vous rendre sur place pour discuter et vous faire conseiller par les praticien(nes) de l’institut. Cela vous permettra de vous assurer que les soins sont adaptés à votre grossesse et qu’ils ne présentent aucun risque pour votre bébé. 

 

quel massage pour femme enceinte : femme enceinte avec les mains sur son ventre

 

Ce qu’il faut retenir

Lors de votre grossesse, ne vous privez pas d’un massage ! Votre corps subit de grands changements et aura besoin de soins pour que vous vous sentiez bien et soulagée de certains maux. 

Les massages permettront de lutter contre certaines douleurs mais également apaiser votre corps et votre esprit souvent en proie au stress et aux angoisses. La sensation de bien-être et de relaxation sera également ressentie par votre bébé.

Contrairement à ce qu’on peut penser, grossesse et massage sont totalement compatibles. Néanmoins, certains points d’attention doivent être respectés pour ne pas mettre en danger votre santé et celle de votre bébé. Ainsi, vous devez attendre au minimum la fin du premier trimestre de votre grossesse avant de faire un massage. Favorisez des massages adaptés aux femmes enceintes ainsi que des professionnels agréés à ce type de massage. 

 

Vous avez le choix entre plusieurs types de massages lors de votre grossesse : 

  • les massages crâniens : focus sur le haut de votre corps (crâne, tête, nuque, épaules et au du dos)
  • le massage prénatal : inventé spécialement pour les femmes enceintes, il sera parfaitement adapté à vos problématiques (jambes lourdes, douleurs au dos, etc.)
  • le massage rebozo : ce rituel se fait pendant la grossesse pour soulager la femme enceinte mais aussi après pour aider à vous reconnecter avec votre corps de jeune maman

 

Alors ne vous privez pas d’un moment de pure détente et faites-vous plaisir en réalisant des massages pendant votre grossesse.  

 

Les massages pour femmes enceintes aux Jardins Suspendus

 

Vous êtes justement à la recherche d’un massage respectueux de votre grossesse ? Vous êtes bien tombé ! Les Jardins Suspendus réinventent l’institut de beauté classique pour en faire des Boutiques Spa Bio

L’histoire de sa création témoigne de l’importance du bien-être des femmes enceintes. Déborah, la fondatrice des Jardins Suspendus a justement été confrontée enceinte à la problématique de trouver un lieu proposant à la fois des prestations adaptées aux femmes enceintes et des produits bio et naturels

Les Jardins Suspendus proposent ainsi plusieurs soins prénataux à destination des femmes enceintes : 

  • Les Jardins d’Eden : massage apaisant et relaxant du corps d’une durée de 60 minutes
  • Les Jardins d’Oshika : soin du visage Kobido et massage shiatsu du corps d’une durée de 80 minutes

 

Il existe également des soins postnataux pour les jeunes mamans : 

  • Les Jardins de Cozumel 2 mains : soin rebozo pratiqué par une praticienne, d’une durée de 80 minutes
  • Les Jardins de Cozumel 4 mains : soin rebozo pratique par deux praticiennes, d’une durée de 120 minutes


Venez rencontrer nos praticiennes dans nos Boutiques Spa Bio pour qu’elles puissent vous conseiller selon vos besoins et vos envies.

Ces articles pourraient vous intéresser

Posez-nous votre question, nous vous répondrons rapidement.