Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Qu’est ce qu’une manucure ? Ce qu’il faut savoir

qu'est ce qu'une manucure : ongles de femme vernis

Qu’est ce qu’une manucure ? Ce qu’il faut savoir

Prendre soin de ses ongles est important pour les garder en bonne santé et avoir de beaux ongles au quotidien. Alors qu’est ce qu’une manucure concrètement ? On vous explique le processus, l’intérêt d’en faire régulièrement, mais également les différentes techniques qui existent ainsi que les habitudes qui vous permettent de conserver de beaux ongles. On fait le point ensemble !

Qu’est ce qu’une manucure : les bases

Qu’est ce qu’une manucure ? Basée uniquement sur la beauté des ongles, elle permet d’en prendre soin et de les sublimer. Cela se passe en plusieurs étapes et vous pouvez la faire par vous-même ou dans un institut de beauté spécialisé. 

Définition

Une manucure est une technique ayant pour but de prendre soin des ongles grâce à plusieurs outils et produits. Ainsi, cela permet de les nettoyer en profondeur, de retirer les peaux mortes et tout élément pouvant empêcher le renouvellement des cellules. 

Il est donc important de faire des manucures de façon régulière afin de favoriser une bonne repousse des ongles, et surtout pour les conserver en bonne santé. Cela est d’autant plus important si vous avez tendance à mettre du vernis souvent, et encore plus si vous êtes une adepte du vernis semi-permanent, des capsules, etc.

Le processus

La plupart du temps, la manucure est un processus qui se déroule en 4 temps distincts

  1. Nettoyage : pour commencer, les mains et bien sûr les ongles sont minutieusement nettoyés et désinfectés afin de commencer la manucure sur de bonnes bases saines
  2. Limage : utilisation d’une lime à ongles pour raccourcir et modeler les ongles comme vous le souhaitez. Cela peut être en forme carrée, carrée-arrondie, amande, etc.
  3. Polissage : étape importante, polir l’ongle permet de lisser la surface, stimuler un meilleur renouvellement des cellules et permettre au vernis de mieux adhérer à l’ongle par la suite
  4. Soin des cuticules : repousser les cuticules et les couper aura pour but de rendre le contour de vos ongles parfaitement lisse 

Une manucure peut également s’accompagner de la pose d’un vernis classique, semi permanent ou d’une pose de capsule ou de gel. Ainsi, elle permet de préparer l’ongle au mieux avant l’application des produits et de favoriser un résultat optimal.

De plus, selon le type de manucure que vous voulez, vous pouvez également avoir un soin des mains. Ainsi, en plus des 4 temps de la manucure, la praticienne vous appliquera un gommage, un masque et de la crème hydratante sur vos mains. 

qu'est ce qu'une manucure : femme avec la main dans les fleurs

Où faire une manucure ?

Une manucure peut se faire en institut de beauté. En effet, c’est l’endroit idéal pour avoir une manucure à la hauteur de vos attentes car les praticiennes sont des professionnelles. Vous profitez de ce moment pour vous détendre et vous faire chouchouter. Que demander de plus !

Néanmoins, si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent dans une manucure, vous avez toujours l’option de le faire vous-même. Néanmoins, pensez bien au fait qu’il n’est pas toujours facile de s’occuper soi-même de ses mains. De plus, vous aurez besoin de tout le matériel nécessaire, qui peut représenter un coût important. Enfin, vous devez parfaitement connaître les différentes étapes d’une bonne manucure pour qu’elle soit efficace et bien faite. 

A vous de choisir ce que vous préférez !

Est-ce qu’une manucure abîme les ongles ?

Sur le principe, non une manucure n’abîme pas les ongles car elle a pour unique but de les soigner et de les sublimer. Néanmoins, l’étape du polissage peut éventuellement fragiliser vos ongles si elle est faite trop régulièrement. En effet, il est conseillé de ne pas polir ses ongles plus d’une fois par mois pour éviter tout risque. 

Si vous faites votre manucure à la maison, utilisez de préférence un bloc ponce au lieu d’une ponceuse. En effet, cette dernière doit être utilisée par des professionnels qui savent l’utiliser correctement, afin de ne pas abîmer les ongles. 

Les différents types de manucure

Il existe plusieurs types de manucure dont chacune présente quelques différences et spécificités. On fait le point sur la manucure express, la manucure complète, la manucure russe, la manucure brésilienne et la manucure japonaise

Express

La manucure express est une manucure courante dans les instituts de beauté français. En effet, comme son nom l’indique, c’est une manucure rapide, qui cible uniquement les ongles. Elle comporte le nettoyage, le limage, le polissage et le traitement des cuticules

Complète

Contrairement à la manucure express, la manucure complète quant à elle cible à la fois les ongles mais également les mains dans sa globalité. Ainsi, c’est une manucure considérée comme un véritable soin, également appelée beauté des mains

La manucure est donc accompagnée d’un gommage pour enlever les peaux mortes de vos mains, un masque pour les hydrater en profondeur mais également une crème hydratante pour une finition parfaite. 

Russe

La manucure russe est connue pour son traitement intensif des cuticules. En effet, elle permet de repousser au maximum les cuticules et les couper, de sorte à avoir le bord de l’ongle parfaitement lisse. Cela permet de rallonger la surface de l’ongle et ainsi d’avoir un rendu sublime lors de la pause de vernis semi permanent.

Il peut être compliqué de réaliser une manucure russe soi-même car elle nécessite l’utilisation d’une ponceuse. Cette dernière est réservée aux professionnels et vous pouvez donc vous blesser ou fragiliser vos ongles si vous ne l’utilisez pas de la bonne manière.

Brésilienne

Une manucure brésilienne est un soin apporté à la fois aux ongles et aux mains. La praticienne commence par limer et polir les ongles. Elle laisse ensuite la magie des gants opérer. Ces gants sont imbibés de soin et sont utilisés comme des masques pour les mains et les ongles. Le produit va donc faire effet en s’imprégnant dans vos mains et vos ongles grâce à l’action du massage réalisé par la praticienne.

Une fois que le masque a suffisamment posé, l’extrémité des gants est coupée pour que l’on puisse s’occuper des cuticules. Une fois le travail effectué, les gants sont retirés et la praticienne fait pénétrer l’excédent de soin grâce à un massage. 

Cette technique de manucure brésilienne vous apporte une hydratation profonde, pour des mains douces pendant plusieurs semaines.

Japonaise

Enfin, la manucure japonaise quant à elle se concentre en priorité sur le soin des ongles. Cela se fait grâce à la superposition de différents soins sur l’ongle. La séance commence par le polissage des ongles, pour qu’ils puissent absorber au maximum les soins que l’on va appliquer. 

Le premier soin est la plupart du temps une pâte nourrissante extrêmement riche, qui va apporter un soin profond et hydratant aux ongles. Le plus souvent, ce sont des pâtes à base de vitamine A ou de cire d’abeille, reconnues pour avoir de nombreux bienfaits.

Cette technique est parfaite lorsque vous souhaitez prendre soin de vos ongles et les laisser se reposer après avoir eu des faux ongles ou du vernis semi permanent à répétition. En effet, cela permet de les nourrir profondément et de les laisser se régénérer.

Si vous avez les ongles cassés, dévitalisés, qui se dédoublent ou jaunis, la manucure japonaise est idéale pour vous !

qu'est ce qu'une manucure : main de femme dans les champs

Les bonnes pratiques pour avoir des ongles en bonne santé

Avoir des ongles en bonne santé ne réside pas uniquement dans le fait de faire des manucures régulièrement. Vous devez également prendre des habitudes saines pour favoriser la bonne santé de vos ongles et leur repousse ! On vous explique.

Couper ses ongles régulièrement

Couper ses ongles a pour objectif de les faire se renouveler en meilleure santé. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de les couper très court et donc dire adieu à vos ongles. 

Pour qu’ils soient beaux, coupez-les quand ils deviennent trop longs pour éviter qu’ils se cassent et qu’ils vous blessent par exemple. Si vous sentez qu’ils sont fragilisés, qu’ils ont tendance à se dédoubler, etc. n’hésitez pas à les couper pour leur redonner un second souffle.

Hydratez vos mains et vos ongles

Comme pour votre peau, l’hydratation de vos ongles est obligatoire si vous voulez les conserver en bonne santé. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs produits : 

  • crème hydratante : appliquez la crème hydratante de préférence le soir pour une meilleure action pendant la nuit
  • huile : vous pouvez choisir une huile spécialement faite pour les cuticules ou une huile hydratante

Pour l’appliquer, masser vos ongles et vos mains avec les produits pour activer la circulation sanguine. Ainsi, l’hydratation a pour objectif de favoriser la protection et la nutrition des ongles. En effet, hydrater ses ongles signifie qu’ils sont plus robustes face aux agressions extérieures et donc plus à même de se protéger. 

Manger équilibré

La base d’un corps en bonne santé est de manger équilibré. Ainsi, éviter de manger trop gras, trop sucré ou même trop salé. Votre peau mais également vos ongles vous remercieront et vous verrez tout de suite la différence. Vos ongles seront plus résistants !

Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires si vous ne parvenez pas à manger suffisamment de vitamines, fer, calcium, etc. par exemple.

N’oubliez pas de vous hydrater suffisamment au cours de la journée. Pour cela, il est conseillé de boire au minimum 1,5L d’eau par jour pour un corps en parfaite hydratation.

Ne pas abuser des vernis à ongles

Les vernis à ongles ne sont pas bons pour les ongles car ils sont composés en principe d’ingrédients mauvais pour la peau. Néanmoins, il existe désormais des vernis naturels, ayant une composition moins toxique pour vos ongles que les vernis à ongles classiques.  

Pour en savoir plus sur les vernis naturels, consultez notre article sur le sujet !

Il est important de laisser ses ongles respirer de temps en temps et donc de faire des pauses avant de remettre du vernis, des faux ongles, etc. Cela permet aux ongles de se régénérer et de se fortifier à nouveau

Ce qu’il faut retenir

Alors qu’est-ce qu’une manucure ? Une manucure est donc un soin de beauté des mains, qui a pour objectif de soigner et de sublimer les ongles. Elle se fait généralement avant la pose de vernis à ongles mais peut également être faite uniquement pour prendre soin des mains. 

Une manucure peut se faire en institut de beauté, ce qui garantit une manucure bien faite, sans abîmer les ongles et un réel moment de bien-être. Néanmoins, elle peut également être faite soi-même mais nécessite de l’investissement pour acquérir les produits et outils nécessaires. Il faut également avoir quelques connaissances et savoir-faire pour ne pas fragiliser ses ongles de main.

Il existe ainsi plusieurs techniques de manucure : 

  • la manucure express : nettoyage, limage, polissage, soin des cuticules
  • la manucure complète : beauté des mains intégrale donc manucure pour les ongles et gommages et masque pour les mains
  • manucure russe : focus sur les cuticules afin de rendre le contour des ongles lisses en vue d’une pose de vernis
  • manucure brésilienne : focus sur les ongles et les mains, vous ressortez d’une manucure brésilienne avec des mains douces pour plusieurs semaines
  • la manucure japonaise : souvent réalisée après avoir gardé longtemps du vernis à ongles afin de les renforcer et de leur apporter nutrition et soin

Si vous souhaitez faire des manucures à des récurrences éloignées, notamment pour ne pas dépenser trop d’argent, voici quelques conseils pour prendre soin de ses ongles et de ses mains

  • couper ses ongles de façon régulière : pour éviter qu’ils se cassent et s’abîment 
  • hydrater ses ongles : au même titre que vous hydrater votre peau quotidiennement
  • avoir une bonne hygiène de vie : manger équilibré, boire suffisamment d’eau, prendre des compléments alimentaires, etc.
  • savoir laisser ses ongles respirer : ne pas enchaîner les poses de vernis à ongles pour laisser ses ongles se régénérer

Pour savoir qu’est-ce qu’une manucure, il ne vous reste plus qu’à tester !

Prendre soin de ses mains aux Jardins Suspendus

Vous avez pour but de prendre soin de vos mains et d’avoir de beaux ongles ? Vous êtes au bon endroit !

Les Jardins Suspendus vous accueillent pour réaliser votre beauté des mains

Qu’est-ce qu’une manucure aux Jardins Suspendus ? Pose de vernis naturel Kure Bazaar, manucure simple sans vernis, pose de vernis semi-permanent, beauté des mains complète, dépose de vernis semi-permanent, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

Les vernis classiques utilisés sont uniquement des vernis naturels Kure Bazaar. Ils sont composés à 90% d’ingrédients naturels, et adaptés aux femmes enceintes. Pour en savoir plus, découvrez les vernis sur place dans nos Boutiques Spa Bio ou sur notre e-Boutique

Ces articles pourraient vous intéresser

Posez-nous votre question, nous vous répondrons rapidement.