Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Pédicure femme enceinte : soins des pieds pendant la grossesse

pédicure femme enceinte : pieds femme dans le sable

Pédicure femme enceinte : le soin des pieds pendant la grossesse

Lorsque vous tombez enceinte, vous devez vous préparer à voir votre corps changer. En effet, votre corps fonctionne pour deux et demande donc de l’indulgence mais aussi des soins plus poussés. En plus de cela, vous vous confronterez à plusieurs restrictions en termes d’ alimentation et d’utilisation de certains produits. Pédicure femme enceinte : est-ce possible ? Quels sont les bienfaits ? Y a t-il des restrictions à connaître ? On vous éclaire sur le sujet !

 

Pédicure femme enceinte : pourquoi est-ce important ?

Votre corps change et évolue plus vous avancez dans les mois de grossesse. Les pieds sont une zone souvent oubliée et pourtant essentielle pour éviter des désagréments lors de votre grossesse. La pédicure est donc un soin à ne pas négliger.

 

Qu’est-ce qu’une pédicure ?

Une pédicure se présente sous 2 formats différents qui ne doivent pas être confondus car ne s’adresse pas aux mêmes types de besoins. 

On a tout d’abord la pédicure esthétique qui a pour but d’embellir les pieds ainsi que les ongles. Elle se pratique dans un institut de beauté et s’axe sur la pose de vernis, le limage, le gommage, l’application d’un masque, etc. C’est donc une forme de pédicure exclusivement esthétique et fait donc partie du domaine de la beauté.

Pour en savoir davantage sur les bienfaits de la pédicure esthétique, consultez notre article pour trouver vos réponses !

Le deuxième format est la pédicure médicale. En effet, ce type de pédicure est, comme son nom l’indique, un acte médical. Elle se réalise dans un cabinet prévu à cet effet par un pédicure podologue. L’objectif étant de traiter une infection ou une maladie plantaire grâce à une intervention et un traitement si besoin.

Si vous ressentez une douleur intense ou que vous observez que votre pied n’est pas comme à son habitude, demandez l’avis de votre médecin.

 

Les pieds changent pendant la grossesse

Lors de votre grossesse, votre corps travaille sans cesse pour votre bébé et vous prenez logiquement du poids. Les pieds et les jambes vont donc soutenir un poids plus important qu’à son habitude. Le poids va donc être mal réparti au sein du corps, ce qui va fatiguer davantage vos jambes, votre bassin et bien évidemment vos pieds.

Par conséquent, votre corps va donc avoir besoin d’évoluer afin de gagner davantage de stabilité. Vous pouvez donc observer une accentuation de la cambrure du dos mais également un écartement des pieds

En plus de cet aspect, la circulation sanguine se fait plus difficilement et votre corps fait de la rétention d’eau. Cela peut causer des tendinites et dans le pire des cas des oedèmes. Les bas de contention sont une solution à privilégier pour favoriser une meilleure circulation sanguine. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les jambes lourdes ? Consultez notre article dédié !

 

pédicure femme enceinte : pieds vernis bleu turquoise

 

Les bienfaits de la pédicure lors d’une grossesse

La pédicure possède plusieurs bienfaits si vous êtes enceinte. En effet, étant une zone devenant difficile d’accès avec votre ventre qui pousse de jour en jour, elle ne doit pas pour autant être mise de côté. On fait le point ensemble !

 

Prendre soin des pieds et des ongles

Pendant vos 9 mois de grossesse, vous allez observer de nombreux changements dans votre corps. 

Plus les mois avancent, plus votre ventre grossit et plus votre souplesse se réduit. Vous avez donc plus de difficultés de visualisation et d’accès à vos pieds, ce qui rend le soin de ces derniers compliqué. Vous ne pouvez donc pas en prendre soin à la hauteur de ce que vous souhaitez et la pose de vernis à ongles devient une épreuve !

Une pédicure vous permet donc de continuer à prendre soin de l’aspect de vos pieds, tout en anticipant d’éventuels problèmes liés à votre grossesse (gonflements, ongles incarnés, etc.). En effet, les ongles se fragilisent pendant la grossesse et peuvent donc plus facilement se casser et donc rendre vulnérable la zone. Ainsi, vous conservez des pieds en bonne santé, hydratés et que vous êtes contente de mettre à l’air libre !

 

Le conseil des Jardins Suspendus : 

Pour prendre soin de vos ongles, nous vous conseillons d’utiliser l’huile biologique rose infusion de la marque Kure Bazaar. Elle permet d’hydrater, de nourrir et de réparer les ongles. Un indispensable !

 

Prévenir des ongles incarnés

Votre ventre s’arrondit et l’accès à vos pieds devient de plus en plus périlleux. L’oubli de couper ses ongles d’orteils peut provoquer des désagréments tels que les ongles incarnés

Ainsi, si vous portez des chaussures fermées et que vos pieds sont très enflés et donc trop serrés, cela peut causer un bourrelet tout autour de l’ongle. Ce dernier est douloureux car il peut s’infecter rapidement, il faut donc le soigner au plus vite.

Mis à part le fait que cela soit très inesthétique, les ongles incarnés sont surtout très douloureux. Dans ce cas précis, un rendez-vous chez le pédicure podologue sera de mise ! Il sera en mesure de soigner notre ongle et ainsi soulager votre douleur. La pédicure vous permet donc de conserver des ongles bien coupés tout au long de votre grossesse et d’éviter tout risque de complication.

 

Les gestes complémentaires pour prendre soin de ses pieds 

En plus d’une pédicure de temps en temps, vous pouvez faire quelques gestes complémentaires au quotidien pour favoriser la bonne santé de vos pieds. Voici quelques conseils supplémentaires pour le bien-être de vos pieds !

 

Bien choisir ses chaussures

En tant que future maman, la stabilité est à privilégier ! Mettez de côté vos talons aiguilles et très hauts talons qui ne vous apportent pas suffisamment de confort et de sécurité. Vous risquez plus facilement de vous tordre la cheville ou de perdre l’équilibre

Néanmoins, il ne faut pas pour autant porter des chaussures trop plates ! Elles peuvent avoir un effet négatif sur votre corps. Vous pouvez notamment ressentir des douleurs au dos et notamment aux lombaires.

Le mieux est donc d’adopter un petit talon (3-4 cm) pour détendre le muscle du mollet notamment et améliorer sa souplesse. Ainsi, quand vous marchez, vos jambes se fatigueront moins vites qu’avec des talons trop hauts ou des chaussures trop plates.

Favoriser également des chaussures confortables, faciles à enfiler et à retirer pour accroître votre confort !

 

Massages 

Les massages sont également parfaits pour le bien-être de vos pieds. En cas de pieds très enflés, un massage vous permettra de faire mieux circuler votre sang et donc de les soulager.

Souvent accompagnés d’une huile ou d’une crème, les massages apportent une bonne hydratation à vos pieds : adieu les crevasses et la sécheresse.

En plus de ça, les massages aux pieds peuvent avoir de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. C’est une zone très sensible grâce à plus de 7000 terminaisons nerveuses. Ainsi, la réflexologie plantaire permet donc d’appuyer sur certaines zones du pied et de soulager certaines douleurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la réflexologie plantaire ? Consultez notre article dédié !

Le massage des pieds peut également aller au-delà, en remontant au niveau des jambes. C’est un bon moyen de favoriser la circulation sanguine et rendre vos jambes plus légères.

 

Méfiez-vous des vernis à ongles et produits forts

Bien entendu, vous devez prendre quelques précautions dès les débuts de votre grossesse et jusqu’à votre accouchement.

Plusieurs bonnes pratiques sont à connaître, notamment si vous souhaitez continuer à faire vos ongles pendant votre grossesse : 

  • Éviter le vernis à ongles les 3 mois premiers mois : pour éviter quelconque risque pouvant affecter le développement du foetus
  • Réduire les poses de vernis à ongles : essayez de réaliser des poses de vernis uniquement pour des occasions spéciales
  • Utiliser des vernis à ongles naturels : avec le moins de produits chimiques dans leur composition
  • Réaliser les manucures et pédicures dans des conditions favorables : dans une pièce aérée, avec un masque pour éviter de respirer les odeurs, etc.

 

Ainsi, si vous appliquez ces quelques bonnes pratiques, vous ne prenez aucun risque pour votre santé et celle de votre bébé. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les bonnes et mauvaises pratiques, consultez notre article sur la manucure femme enceinte !

 

pédicure femme enceinte : empreintes de pieds dans le sable

 

Ce qu’il faut retenir

Pendant la grossesse, prendre soin de ses pieds est important. En effet, les pieds des femmes enceintes supportent le poids de votre corps en changement, ce qui peut être agressif pour eux. 

En effet, les pieds sont sujets à des gonflements dus à la rétention d’eau et à une mauvaise circulation sanguine. Il ne faut donc pas les oublier et les négliger, au risque de voir apparaître des ongles incarnés, de la corne et d’autres désagréments potentiellement douloureux.

La pédicure apporte plusieurs bienfaits non négligeables à vos pieds : 

  • soin : enceinte et coquette, c’est totalement possible ! N’ayez pas honte de vos pieds et sortez-les fièrement
  • bonne santé globale : pas d’ongles incarnés, ni de craquelures et sécheresses, etc.

 

En plus d’une pédicure de façon régulière, vous pouvez ajuster vos habitudes en intégrant dans votre routine certains gestes : 

  • le choix des chaussures est important : pas de talons ni de chaussures trop plates, trouvez le juste milieu avec des chaussures stables et confortables avec un petit talon
  • les massages : mélange d’hydratation et de bien-être à la fois physique et psychologique, les massages des pieds vous permettent de favoriser la circulation sanguine et ainsi soulager vos pieds
  • attention aux produits que vous utilisez : notamment les vernis à ongles et autres produits très chimiques qui peuvent avoir des risques sur vous et votre bébé

 

En somme, la pédicure tout comme la manucure pour les femmes enceintes sont conseillées pour continuer à prendre soin de vos pieds pendant les 9 mois. Vos pieds ainsi que vos ongles respirent la santé ! Pensez tout de même à prendre quelques précautions malgré tout.  

 

Profitez d’une beauté des pieds aux Jardins Suspendus

Vous êtes enceinte et vous êtes à la recherche d’un institut qui prend en considération les risques liés à la grossesse ? Vous êtes au bon endroit. Les Jardins Suspendus mettent un accent particulier sur l’utilisation de produits naturels, respectueux de votre corps et de votre santé ainsi que celle de votre bébé. 

De cette manière, les vernis à ongles utilisés lors d’une manucure et pédicure sont à 90% composés de produits naturels et bio sourcés. La marque Kure Bazaar est votre plus grand allié pour rester coquette tout en prenant soin de votre bébé. Manucure et pédicure dans nos Boutiques Spa Bio conviennent donc aux femmes enceintes !


En plus des soins des pieds, Les Jardins Suspendus vous proposent des soins spécifiques aux jeunes mamans : massages, soins du visage, etc. L’intégralité des soins maternité sont certifiés bio et sans huiles essentielles. Vous pouvez venir les yeux fermés dans nos Boutiques Spa Bio et faire confiance en nos praticiennes.

Ces articles pourraient vous intéresser

Posez-nous votre question, nous vous répondrons rapidement.