Noeud musculaire : tout ce qu’il faut savoir pour les dénouer
Très souvent situé dans le cou, le dos, les épaules ou la nuque, un nœud musculaire peut s’avérer être gênant. Il est fortement possible que vous ayez déjà eu un nœud musculaire au niveau de ces zones, car oui les nœuds musculaires touchent beaucoup de personnes.
Il s’agit d’une zone sensible au niveau de vos muscles qui ont tendance à se resserrer et se contracter même au repos. Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer l’apparition d’un nœud musculaire (stress, inconfort, mauvaise position, etc.), mais ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de soulager vos douleurs.
Alors, si vous souhaitez tout savoir sur le nœud musculaire, vous êtes au bon endroit, laissez-vous guider par notre article pour en savoir plus !
Un nœud musculaire qu’est-ce que c’est ?
Comprendre le nœud musculaire
Il faut savoir qu’un nœud musculaire peut apparaître sur n’importe quel muscle du corps, mais dans la plupart des cas il se trouve dans le cou, les épaules ou le dos.
Un nœud musculaire c’est tout simplement un point désagréable et douloureux au toucher, qui se situe au niveau du muscle. Il existe alors deux types de douleurs :
- La douleur active, celle qui est spontanée, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de toucher le muscle pour ressentir la douleur
- La douleur dite “lente”, c’est-à-dire que vous ressentez la douleur du nœud musculaire lorsque vous le touchez
Pour être un peu plus précis, il provient d’une sursollicitation d’un muscle. Ce dernier va alors se contracter et se figer, même au repos. Ce n’est pas le muscle tout entier qui va se resserrer, mais uniquement un nodule au milieu des fibres musculaires. Un nodule est une petite boule qui se forme sous la peau et qui donne naissance au nœud musculaire. Il est d’ailleurs aussi souvent appelé trigger point en anglais ou point gâchette en français.
Le trigger point est donc un point douloureux, une zone inflammatoire du tissu musculaire, souvent lié à une fatigue ou une souffrance musculaire. Comme évoqué plus haut, en appuyant dessus vous ressentez une douleur. Une douleur qui va d’ailleurs au-delà du muscle atteint par le nœud musculaire. Par exemple, si vous touchez un nœud musculaire au niveau de l’épaule, vous pouvez ressentir une douleur dans le dos.
Le nœud musculaire touche quasiment tout le monde, cependant il est plus présent chez :
- Les personnes âgées
- Les personnes qui ont des maladies
- Les personnes sujettes au stress et à l’anxiété
- Les personnes atteintes de fibromyalgie (douleurs chroniques venant d’une hypersensibilité aux douleurs et différents troubles comme le sommeil et l’humeur)
Connaître les symptômes d’un noeud musculaire
Les symptômes d’un nœud musculaire sont différents selon les personnes, cependant un des premiers signes est la douleur. Il en existe aussi d’autres :
- Le nœud musculaire peut paraître enflé au toucher
- Vous pouvez avoir une petite bosse au niveau du muscle
- Vous pouvez ressentir une certaine tension au niveau de la zone concernée
- Une sensation de brûlure peut s’installer
- Des rougeurs peuvent apparaître au niveau du muscle
Identifier les causes du nœud musculaire
Plusieurs causes existent et sont à l’origine du nœud musculaire, mais la principale reste la sursollicitation du muscle se retrouvant contracté pendant trop longtemps. Cela peut s’expliquer par des mouvements répétitifs ou bien par le fait de soulever des charges trop lourdes.
D’autres causes peuvent expliquer l’apparition d’un nœud musculaire :
- Le stress, l’anxiété et un surplus d’émotions négatives
- Une mauvaise posture au quotidien
- Une sensation de fatigue intense au niveau du corps et de l’esprit
- Un manque d’hydratation
- Une activité physique trop faible ou inexistante
- Une mauvaise alimentation
- Des troubles du sommeil
- Des problèmes articulaires
- Des coups ou des impacts répétitifs au niveau des muscles
- Le surentraînement
- Un faux mouvement
Toutes ces raisons peuvent expliquer l’apparition de douleurs issues d’un nœud musculaire. Mais heureusement il est possible de le prévenir et de le soulager.
Comment éviter un nœud musculaire ?
Voici quelques petits conseils qui peuvent vous aider à prévenir l’arrivée d’un nœud musculaire. Cela ne va pas empêcher à 100% l’apparition de douleurs, mais ces solutions peuvent vous être utiles et vous faire du bien.
- Assurez-vous d’avoir un repos optimal
- Trouvez la bonne position ou les bonnes positions qui vous conviennent et qui sont confortables
- Faites des étirements réguliers
- Adoptez une bonne hygiène de vie (alimentation, hydratation, etc.)
- Faites des pauses au travail pour bouger (au moins une par heure)
- Pratiquer une activité physique régulièrement
- Soyez prudent lorsque vous devez soulever des charges
- Échauffez-vous avant de faire du sport
- Prenez du temps pour vous afin de lâcher prise et essayer d’apprendre à gérer le stress
Ces quelques conseils devraient pouvoir vous aider à vous sentir en forme et à éviter l’apparition d’un nœud musculaire. Cependant, si malgré cela vous sentez des douleurs au niveau du point gâchette d’un muscle, il est tout à fait possible de les apaiser.
Comment soulager la douleur d’un nœud musculaire ?
Avant de commencer à vouloir soulager vos douleurs, la première chose à faire est d’identifier la cause. Est-ce que cela provient d’une mauvaise posture, est-ce que cela est dû à des mouvements répétitifs, etc.
Une fois que vous avez ciblé la cause de votre douleur, il y a plusieurs manières de soulager un nœud musculaire :
- Vous pouvez réaliser des exercices d’étirements et de renforcement
- Vous pouvez avoir recours à l’acupuncture
- Pratiquer une activité sportive
- Faire appel à la massothérapie (en automassage ou par un massothérapeute)
- Prendre du repos
- Vous relaxer afin d’essayer de réduire le stress
L’objectif est de permettre de relâcher le point gâchette en déliant les tissus musculaires comprimés et en soulageant l’inflammation nerveuse. Cela vous permettra de retrouver une meilleure mobilité et de réduire la douleur.
Vous pouvez soulager votre nœud musculaire tout.e seul.e à la maison ou bien en faisant appel à un.e professionnel.le. Libre à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux.
Soulager un nœud musculaire à la maison
Il vous est tout à fait possible de soulager votre nœud musculaire par vous-même. Vous pouvez par exemple tester l’automassage :
- Massez doucement votre nœud musculaire en appuyant fermement dessus tout en réalisant des mouvements circulaires
- Si la zone est trop difficile à masser vous pouvez utiliser une balle de tennis ou un rouleau de massage en faisant des mouvements de va-et-vient en douceur
Vous pouvez aussi appliquer du froid si la cause est une blessure, un traumatisme ou une inflammation. Cela va aider à resserrer les vaisseaux sanguins et réduire le gonflement.
Vous pouvez également appliquer du chaud si le nœud musculaire vient d’un effort trop important. Prenez un bain chaud, installez-vous dans un sauna, etc. Cela vous aidera à détendre les muscles trop raides.
Il est également possible d’alterner chaud et froid, si vous ressentez qu’un des deux vous soulage plus que l’autre, alors continuez avec ce dernier.
Vous pouvez réaliser des séances de yoga à la maison, c’est un très bon sport qui vous aidera à étirer vos muscles et à les rendre plus souples. Cela permettra également de renforcer les muscles profonds.
Faire des étirements légers peut vous aider à détendre et relâcher les muscles figés. Tenez les étirements pendant environ 30 secondes avant de relâcher tout en douceur et de recommencer. Cela va relancer la circulation sanguine de vos muscles. Cependant, le nœud musculaire ne sera pas étiré en lui-même, mais c’est tout votre muscle qui le sera.
Utiliser une balle de tennis pour masser les zones difficiles à atteindre peut aussi vous aider :
- Faites rouler la balle sur le muscle où vous ressentez un nœud
- Par exemple, pour les omoplates posez la balle au sol ou contre un mur et appuyez-vous dessus pour la faire rouler sur la zone douloureuse et autour
Si ces quelques mouvements ne suffisent pas, allez voir un.e professionnel.le qui vous aidera à soulager davantage votre nœud musculaire.
Faire appel à un.e professionnel.le pour vous soulager
Vous pouvez aller voir un.e ostéopathe, il ou elle travaillera sur les zones de blocage pour vous aider à relâcher les tensions ressenties.
Un masseur ou une masseuse kinésithérapeute va réaliser des massages en profondeur pour libérer les tensions musculaires et insister sur le nœud pour le soulager. Cela va permettre de favoriser la circulation sanguine.
Si le massage ne suffit pas, votre kinésithérapeute réalisera des étirements spécifiques et vous donnera des exercices de renforcement bien précis.
Tester l’acupuncture peut vous aider à faciliter la guérison, les aiguilles forcent le corps à sécréter des endorphines et à guérir. Comptez plusieurs séances pour que cela soit réellement efficace.
Essayez un massage deep tissue, il va vous permettre d’améliorer le flux sanguin, de soulager les raideurs et les douleurs musculaires. Les mouvements vigoureux de ce type de massage permettent de cibler les couches profondes des muscles pour vous aider à les détendre. En réalisant des séances régulières, vous sentirez une amélioration.
Profitez d’un massage deep tissue aux Jardins Suspendus
Pour vous aider à soulager un nœud musculaire, le massage deep tissue des Jardins Suspendus vous permettra de vous détendre tout en lâchant prise. Nos expertes prendront le soin de discuter avec vous afin de comprendre la source de votre douleur pour exercer les pressions au bon endroit. De plus, les produits que nous utilisons sont entièrement bio et sélectionnés avec soin.
Alors, n’attendez plus, laissez-vous tenter par le deep tissue aux Jardins Suspendus. Rejoignez-nous dans le 11e arrondissement de Paris ou à Boulogne.