Labels cosmétiques : tout ce que vous devez savoir
Vous souhaitez acheter des produits cosmétiques naturels, bio, vegan ou encore Made in France ? On a souvent tendance à s’y perdre avec tous les labels cosmétiques que l’on peut voir sur les différents produits. Ils certifient cependant des aspects aussi différents que complémentaires.
Pour y voir plus clair, faisons le point ensemble sur les différents labels qui existent ! Suivez le guide pour mieux les comprendre.
Labels cosmétiques : qu’est-ce que c’est ?
Les labels cosmétiques peuvent vite devenir une énigme si on ne sait pas ce qu’ils labellisent concrètement. ECOCERT, Cosmébio, COSMOS, Vegan, Made in France, Nature & Progrès, etc… On s’y perd avec toutes ces appellations. Découvrons ensemble les secrets de la labellisation des produits de beauté.
Définition
Dans le secteur de la cosmétique, les labels désignent les certifications qui permettent d’apporter une garantie de respect de critères spécifiques : origine, qualité, mode de fabrication, etc.
Pour obtenir un label, les marques doivent respecter plusieurs normes, souvent regroupées dans un cahier des charges.
Les marques doivent donc faire des demandes auprès des organismes certificateurs pour obtenir la certification. Une fois qu’elles l’obtiennent, elles peuvent la faire apparaître sur les produits par le biais d’un logo et donc valoriser leurs produits.
Il existe donc plusieurs grandes familles de certifications :
- Bio
- Cruelty Free
- Vegan
- Made in France
On retrouve donc plusieurs labels au sein de ces familles, qui se ressemblent plus ou moins. On vous explique tout ça !
Label ECOCERT – COSMOS
Le label ECOCERT est une association internationale qui regroupe plusieurs membres internationaux : BDIH en Allemagne, Cosmébio en France, ECOCERT Greenlife SAS en France également, ICEA en Italie et Soil Association au Royaume-Uni.
Pour prétendre à cette certification, plusieurs conditions doivent être réunies, par exemple qu’au moins 95% des végétaux au sein des produits doivent être biologiques. Découvrons en détail les labels français qui nous concernent.
Cosmébio
Le label Cosmébio est né en 2002 alors qu’une prise de conscience des consommateurs se faisait ressentir.
Avant sa création, aucune réglementation n’était vraiment officielle concernant la cosmétique dite naturelle et bio. Ainsi, toutes les marques pouvaient dire que les composants de leurs produits étaient naturels sans que cela soit vrai.
Le but du label Cosmébio ? Protéger les consommateurs des abus du greenwashing et leur procurer des produits qualitatifs, certifiés naturels et biologiques.
Pour rappel, le greenwashing est une technique de marketing ayant pour but de donner une image écologique aux produits. Les entreprises utilisent cette technique pour mettre en avant une façon de faire et une idéologie respectueuse de l’environnement. Certaines entreprises ne font pourtant pas ce qu’elles disent et jouent donc sur de fausses informations pour appâter le consommateur.
Pour obtenir ce label, les produits doivent répondre à un cahier des charges strict : le référentiel COSMOS.
Cela va même au-delà des ingrédients car même le packaging des produits labellisés doit être respectueux de la planète. Matières recyclées, matières biodégradables, etc. tout doit être pensé de façon naturelle et biologique.
La mise en avant d’un commerce équitable est également de mise : la valorisation de ses collaborateurs et partenaires.
Pour répondre à la problématique du greenwashing, les marques certifiées Cosmébio s’engagent à réaliser un marketing responsable et en toute transparence.
COSMOS Organic
En corrélation avec la charte Cosmébio, COSMOS Organic permet de certifier les produits répondant à tous les critères d’exigences du référentiel COSMOS. Ainsi, les produits contenant parfaitement tous les pourcentages d’ingrédients biologiques requis peuvent prétendre au label.
COSMOS Natural
Toujours en corrélation avec la charte Cosmébio, le label COSMOS Natural est à différencier du label COSMOS Organic car est un peu moins strict. En effet, les produits doivent toujours répondre aux critères du référentiel COSMOS mais la règle est plus souple concernant les pourcentages organiques minimum demandés.
Label Slow Cosmétique
Le label Slow Cosmétique peut être rapproché au label Cosmébio, qui œuvre tous deux pour des produits cosmétiques aussi bons pour le corps que pour l’environnement.
Le label Slow Cosmétique lutte contre le brainwashing de certaines marques envers les consommateurs en leur promettant monts et merveilles et en créant du besoin pour vendre leurs produits.
Pour obtenir le label Slow Cosmétique, les produits ne doivent pas contenir d’ingrédients polluants ou issus de la pétrochimie et de la chimie de synthèse.
Ainsi, les produits labellisés Slow Cosmétique sont biologiques, sains, éthiques et en accord profond avec les valeurs du label.
Labels Cruelty Free
Le bien-être animal est un prérequis important pour les consommateurs lors de l’acte d’achat d’un produit de beauté. En effet, certains accordent une importance capitale au fait que les produits ne sont pas testés sur les animaux. Faisons ensemble un focus sur deux labels à prendre en compte si vous êtes sensibles à cette cause.
Cruelty Free
Le label Cruelty Free est issu de l’association PETA qui lutte contre la maltraitance animale et qui vise à établir et protéger les droits des animaux.
Ainsi, pour obtenir le label Cruelty Free, les produits des marques ne doivent pas avoir été testés sur les animaux de quelconque manière. C’est-à-dire aucun ingrédient ni produit fini n’a fait l’objet de tests en laboratoire.
Attention, les produits labellisés Cruelty Free ne sont pas forcément vegan alors que les produits vegan, eux, sont obligatoirement Cruelty Free.
En effet, certains produits peuvent ne pas être testés sur les animaux mais contenir des ingrédients d’origine animale tels que :
- le collagène animal (à différencier du collagène végétal)
- la graisse de porc
- la graisse de boeuf
- la kératine
- la lanoline
- la guanine
- etc.
Si vous voyez ces ingrédients dans la composition des produits, c’est qu’ils ne sont pas vegan.
Cruelty Free & Vegan
Pour compléter le label Cruelty Free que l’on vient de décrypter, l’association PETA a également créé le label Cruelty Free & Vegan. Il est ainsi plus exigeant et strict et permet de labelliser des produits pour lesquels aucun animal n’a été utilisé et blessé.
Il assure donc au consommateur que les produits ne contiennent aucune substance d’origine animale et qu’aucun test n’a été effectué sur quelconque animal.
Labels Vegan
L’aspect vegan des produits, c’est-à-dire sans ingrédients d’origine animale, est une requête de plus en plus plébiscitée par les consommateurs. Découvrons ensemble quels labels soutiennent cette cause.
La Certification EVE VEGAN
Le label EVE VEGAN est issu de l’organisme de certification Expertise Vegane Europe. Il permet d’apporter une réelle garantie aux consommateurs souhaitant consommer uniquement des produits vegans.
Elle lutte ainsi contre le manque de transparence des produits et favorise l’accès à l’information des consommateurs concernant les produits cosmétiques.
L’éthique animale est un critère tout aussi important que l’écologie ou encore la santé dans la tête de certains consommateurs et EVE VEGAN permet donc de répondre à ces critères.
Les produits cosmétiques labellisés EVE VEGAN certifient donc qu’aucun animal n’a été maltraité ou utilisé dans le processus de production des produits. Cela passe à la fois par la non-réalisation des tests d’ingrédients et/ou de produits finis sur les animaux, ni l’utilisation de substances issues des animaux dans les ingrédients utilisés.
Vegan Society
Vegan Society est une ONG créée en 1944 ayant pour but de militer pour les droits et le respect des animaux.
Cela signifie à la fois que les produits labellisés Vegan Society sont certifiés officiellement qu’aucun animal n’a été maltraité lors de la production des produits, qu’aucun test sur les animaux n’a été effectué, mais également qu’aucun des ingrédients retrouvés dans les produits n’est issu d’animaux.
Ce sont donc des cosmétiques d’origine naturelle et contenant uniquement des ingrédients naturels.
Label Made in France
Le label Made in France est délivré aux produits dont au moins une étape de fabrication a été réalisée en France.
Contrairement aux idées reçues, les produits dits “Made in France” ne sont pas obligatoirement entièrement fabriqués en France.
En effet, les deux seules conditions pour obtenir la certification Made in France sont que :
- une ou plusieurs étapes de fabrication réalisée en France ont apporté de la valeur au produit
- la dernière étape de transformation du produit doit être réalisée en France
Label Nature & Progrès
Le label Nature & Progrès est l’un des premiers organismes certificateurs sur le marché. Créé en 1964, il a pour vocation de mettre en avant une agriculture préservatrice de l’environnement et qui respecte la faune et la flore.
La mention Nature & Progrès concerne plusieurs secteurs tels que le secteur de l’agroalimentaire et le secteur de la cosmétique.
Pour obtenir cette mention, les marques et producteurs doivent respecter le cahier des charges de l’association. Les valeurs principales sur lesquelles reposent la charte sont :
- le respect du vivant
- le respect des cycles naturels
- le respect de l’éthique
C’est une des certifications les plus exigeantes car possède également un volet à la fois social et solidaire.
Ce que vous devez retenir
Pour conclure, les produits cosmétiques peuvent avoir un grand nombre de labels. Il est important pour vous en tant que consommateur de les connaître pour les différencier. Plus vous en saurez sur les labels, plus vous aurez de facilité à reconnaître ceux qui sont en accord avec vos valeurs.
Il existe donc beaucoup de certifications différentes, qui se ressemblent plus ou moins. Voici une liste non-exhaustive des labels dont nous avons parlé dans l’article :
- Cosmébio : produits issus de l’agriculture biologique, de la composition des produits à la distribution en passant par le packaging
- COSMOS Organic : cosmétiques bio et naturels répondant aux critères du référentiel COSMOS et pourcentage d’ingrédients bio respecté
- COSMOS Natural : moins strict que le label COSMOS Organic concernant le pourcentage d’ingrédients bio
- Slow Cosmétique : produits bons pour le corps et pour l’environnement (non polluants, ni issue de la pétrochimie ou de la chimie de synthèse)
- Cruelty Free : les tests sur les animaux sont interdits
- Cruelty Free & Vegan : lutte contre la cruauté animale et l’utilisation d’ingrédients issus des animaux
- EVE VEGAN : lutte contre le manque de transparence et assure aux consommateurs des produits sans cruauté animale ni ingrédients d’origine animale
- Vegan Society : lutte contre la maltraitance animale et donne la garantie que les produits contiennent uniquement des produits naturels ne provenant pas d’animaux
- Made in France : met en avant les cosmétiques ayant au moins une étape de fabrication en France
- Nature & Progrès : respect à la fois du vivant, de l’environnement et de l’éthique (dimension sociale et solidaire)
A vous de déterminer quels sont les plus importants pour vous et qui justifieront ou non vos choix d’achat !
Découvrir les labels par le biais des Jardins Suspendus
Dans les Boutiques Spa Bio des Jardins Suspendus, l’ensemble des produits utilisés lors des soins et vendus sont certifiés bio et d’origine naturelle.
La sélection des cosmétiques se fait minutieusement pour apporter à votre peau, et plus globalement à votre corps, uniquement des produits de qualité.
Nos praticiennes choisissent avec attention les produits utilisés lors des soins beauté pour répondre parfaitement aux besoins de votre peau selon votre type de peau mais également votre état de peau.
Pour découvrir nos produits cosmétiques et nos marques partenaires, rendez-vous dans l’une de nos Boutiques Spa Bio ou sur notre e-boutique !