Quelles sont les techniques pour hydrater ses lèvres correctement ?
Hydrater ses lèvres est un geste important pour avoir des lèvres en bonne santé. Nous connaissons tous le phénomène des lèvres gercées, particulièrement en hiver à cause du froid et de l’air sec ayant un impact direct sur l’aspect de nos lèvres. Il est ainsi essentiel d’hydrater intensément cette zone pour lutter contre son dessèchement. On vous donne quelques conseils à ajouter à votre routine pour avoir des lèvres resplendissantes !
Hydrater ses lèvres : à quoi ça sert ?
Lèvres gercées, lèvres sèches, fissures, crevasses… Hydrater ses lèvres permet d’éviter ces phénomènes. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles : application d’un baume à lèvres plusieurs fois par jour, réalisation de masques et gommages mais également éviter certaines habitudes pour réduire la déshydratation.
Pourquoi nos lèvres ont-elles besoin d’hydratation ?
Les lèvres sont l’une des parties du corps ayant la peau la plus fine. Tout comme les cernes, leurs finesses en font des zones très sensibles dont il faut prendre grand soin pour ne pas accélérer le vieillissement cutané et sa dégradation.
En effet, c’est une zone particulièrement exposée car elle est toujours en contact direct avec les éléments extérieurs qui l’agresse sans cesse. En plus d’être en relief et particulièrement sensible dû à sa finesse, les lèvres ne produisent pas de sébum ou de sueur ayant pour objectif de purifier et protéger la zone du dessèchement.
Ainsi, elle mérite une attention particulière et une hydratation poussée tout au long de la journée et non pas uniquement lors de la routine de soin visage matin et soir.
Quelles sont les causes du dessèchement des lèvres
Plusieurs facteurs peuvent provoquer le dessèchement des lèvres :
- les saisons : hiver comme été, le corps subit des agressions à cause des températures, du vent, etc.
- la salive : connue pour être particulièrement acide, elle provoque un dessèchement des lèvres plus rapide
- les écarts de températures : climatisation, chauffage, etc.
- les rayons UV : comme n’importe quelle autre partie du visage, les lèvres ne sont pas épargnées par les rayons UV
- la pollution : les particules dans l’air sont particulièrement nocives et agressent la peau
- les hormones : elles sont à l’origine de plusieurs problèmes de peau
- les excès en tout genre : alcool, tabagisme, manque de sommeil, etc.
Comment hydrater ses lèvres ?
L’hydratation de vos lèvres sert donc à protéger la peau en renforçant sa barrière naturelle. Plusieurs gestes peuvent vous aider à conserver de belles lèvres : baume à lèvres, masques et gommages !
Appliquer du baume à lèvres
Le baume à lèvres est l’allié du quotidien de vos lèvres. Un bon baume vous apporte à la fois hydratation, nutrition et protection.
Il est conseillé d’en appliquer régulièrement sans pour autant en abuser. En effet, si vous en appliquez trop souvent, vos lèvres peuvent s’y habituer et donc en redemander plus régulièrement. Vous pouvez donc appliquer votre baume à lèvres par exemple 3 fois par jour (matin, midi et soir). Si vous avez un baume plus hydratant et plus nutritif, favorisez son application le soir avant de vous coucher car votre peau se régénère à ce moment.
En été, il est conseillé d’appliquer un baume à lèvres possédant un indice de protection UV. En effet, étant une zone qui produit moins de mélanine, les lèvres sont plus susceptibles de prendre des coups de soleil. C’est une partie du corps qu’on oublie souvent et pourtant elle est plus fragile que tout le reste du visage.
Pour ralentir le vieillissement naturel cutané, appliquer de la crème solaire tous les jours, peu importe le temps et la saison, est fortement conseillé. Ainsi, vous pouvez tout aussi bien choisir un baume à lèvres avec une protection UV afin de garantir une protection solaire toute l’année à vos lèvres. Elles ont ainsi moins de risque de se dessécher et donc d’avoir des fissures et des peaux mortes.
Faire des masques
Tout comme pour le visage, les masques permettent d’hydrater intensément vos lèvres et ainsi régénérer vos tissus.
Les masques à la texture crème sont parfaits pour hydrater en profondeur vos lèvres. Ils sont notamment utilisés en tant que masque de nuit pour une hydratation encore plus efficace. Comme vous le savez, c’est pendant le sommeil que votre corps se régénère et répare les dommages accumulés durant la journée. Ainsi, donner un coup de pouce à son corps pour faciliter la régénération des cellules est une bonne habitude !
Il existe des masques en tissu spécialement conçus pour hydrater vos lèvres. Comme tout masque en tissu lambda pour le visage, il vous suffit de retirer les bandes de protection puis de l’appliquer en respectant le temps indiqué sur le paquet. Ainsi, le produit est en contact direct avec la peau de vos lèvres et s’imprègne. Une fois que le temps est écoulé, retirez le tissu et massez délicatement pour faire imprégner le surplus de produit.
Faire des gommages
Tout comme le visage, il est intéressant de faire des gommages afin de purifier la peau de vos lèvres. Cela permet de retirer les peaux mortes, de stimuler la circulation sanguine et ainsi de favoriser le renouvellement cellulaire.
Pensez bien à hydrater après le gommage car votre peau est parfaitement lisse, ce qui favorise la pénétration du produit hydratant que vous appliquez.
Il est conseillé de faire un gommage 1 fois par semaine, au même titre que vos gommages pour le visage, pour ne pas fragiliser la barrière cutanée.
Comment éviter les lèvres gercées ?
Vous devez faire attention à certains éléments afin de ralentir le processus de déshydratation de vos lèvres. Ce sont des habitudes à prendre ou des habitudes de votre quotidien à modifier. On vous explique tout ça !
Éviter l’humidification trop récurrente
Un tic commun chez beaucoup de personnes est d’humidifier ses lèvres avec sa salive. Néanmoins, c’est une mauvaise habitude car comme vu précédemment, la salive est acide et possède donc un impact négatif sur la peau. Elle est ainsi à l’origine de la déshydratation de vos lèvres au même titre que les éléments extérieurs à votre corps.
Essayez donc de faire attention à ne pas le faire souvent afin de ne pas les assécher davantage en ajoutant un effet négatif que vous pouvez pourtant maîtriser.
Ne pas mettre de rouge à lèvres tous les jours
Le rouge à lèvres est un produit la plupart du temps très asséchant car il ne possède pas assez d’agents hydratants.
De plus, les rouges à lèvres mat sont aussi à proscrire si vous avez les lèvres relativement sensibles. Certes, ils permettent de conserver une belle bouche bien maquillée toute une journée ou toute une soirée, mais finissent par assécher considérablement vos lèvres. Favorisez ce type de maquillage pour des occasions spéciales pour ne pas ruiner votre travail d’hydratation quotidien !
Protéger ses lèvres du soleil
Tout comme la peau du visage ou du corps, les lèvres sont sensibles aux rayons UV du soleil. Elles peuvent ainsi tout à fait attraper un coup de soleil si elles ne sont pas protégées.
Il est donc conseillé d’appliquer une protection solaire sur vos lèvres lors d’une exposition prolongée au soleil, voire même tous les jours pour ralentir le vieillissement cutané et l’apparition de ridules.
Boire beaucoup d’eau
Boire de l’eau permet à votre corps de rester en permanence hydraté. En effet, votre corps évacue de l’eau régulièrement et il faut qu’il conserve un seuil d’hydratation optimal pour ne pas puiser dans les réserves et être en déshydratation.
Ainsi, plus vous buvez d’eau, plus vos lèvres seront hydratées naturellement et moins vous aurez besoin d’insister sur les soins. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas hydrater vos lèvres avec un baume ou faire des soins plus profonds, mais cela permet de réduire considérablement les gerçures et tout autre signe de sécheresse.
Les soins maison pour les lèvres
Afin d’éviter les allergies, l’utilisation de produits avec une mauvaise composition, etc. il est souvent préférable de faire son propre produit maison. Vous pouvez ainsi maîtriser les ingrédients et favoriser le bien-être de vos lèvres. Voici quelques idées de baumes, masques et gommages pour les lèvres !
Baumes
Pour lutter contre les lèvres sèches, rien de mieux qu’un bon baume fait maison ! Pour cela, faites fondre le beurre de karité puis ajoutez un peu d’huile végétale telle que de l’huile de coco ou encore de l’huile d’amande douce. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au choix.
Une fois que le tout a bien fondu, laissez refroidir le mélange jusqu’à ce qu’il devienne solide puis stockez-le dans un petit récipient. Vous pouvez conserver votre baume fait maison pendant 3 à 4 mois !
Masques
Les lèvres sèches et les lèvres gercées nécessitent un soin particulier. Les masques sont donc fortement recommandés comme remède. Vous pouvez ainsi faire vos propres masques pour apporter uniquement des produits sains à votre peau.
Mélangez une cuillère à café de crème fraîche, une cuillère à café de miel et quelques gouttes de citron dans un récipient puis appliquez le masque sur vos lèvres pendant environ un quart d’heure. Une fois le temps écoulé, rincez abondamment à l’eau tiède, séchez délicatement et appliquez un baume pour continuer le processus d’hydratation.
Gommages
Le gommage maison pour les lèvres a pour objectif de retirer les peaux mortes qui s’accumulent sur vos lèvres gercées.
La recette la plus connue pour un bon gommage soin des lèvres est de mélanger du sucre et du miel. Une fois votre mélange fait, appliquez votre gommage sur votre bouche en réalisant des petits mouvements circulaires et légers.
Le sucre blanc possède des grains relativement fins, ce qui permet de ne pas trop agresser la peau sensible de votre bouche.
Pour varier, vous pouvez également mélanger du sucre et un corps gras tel que des beurre et huiles végétales (huile de coco, huile d’avocat, huile d’olive, beurre de karité, etc). Les propriétés de ces composants permettent d’apporter une grande nutrition.
Ce qu’il faut retenir
Pour résumer, l’hydratation de vos lèvres est un geste à inscrire dans sa routine sans hésiter. Cela permet de prendre soin de cette zone particulièrement sensible et délicate pour la rendre encore plus radieuse !
Ainsi, voici les quelques conseils à retenir pour un bon soin des lèvres :
- appliquer régulièrement du baume : environ 3 fois par jour en insistant pour la nuit
- faire un masque et un gommage par semaine : enlever les peaux mortes et hydrater en profondeur
- éviter d’humidifier vos lèvres : votre salive est acide et participe à rendre vos lèvres sèches
- protéger vos lèvres du soleil : grâce à des baumes composés d’une protection solaire
- éviter le rouge à lèvres trop régulièrement : il peut empêcher vos lèvres de respirer
- buvez beaucoup d’eau : minimum 1,5L d’eau par jour pour apporter l’hydratation nécessaire
Prendre soin de soi aux Jardins Suspendus
Si vous avez pour objectif de prendre soin de vos lèvres, il est important de prendre soin de votre visage dans son intégralité. En effet, les actions que vous allez réaliser sur votre visage auront une incidence directe sur votre bouche.
Pour cela, les Jardins Suspendus vous proposent des soins du visage adaptés à toutes les peaux. Nos praticiennes réalisent un diagnostic avant de commencer les soins visage pour utiliser uniquement des produits adaptés à chaque type de peau.
Les produits utilisés lors des prestations sont disponibles à la vente dans nos Boutiques Spa Bio ainsi que sur notre e-boutique.