Composition des produits cosmétiques : les ingrédients à éviter
Connaissez-vous la composition des produits cosmétiques que vous utilisez tous les jours ? Nous nous sommes tous déjà retrouvés face à l’étiquette d’un produit en se demandant à quoi correspondent réellement les ingrédients.
Faisons le point ensemble pour y voir plus clair sur les ingrédients à bannir de vos produits cosmétiques du quotidien !
Pourquoi la composition des produits cosmétiques est-elle importante ?
La composition des produits cosmétiques est un sujet important pour les personnes qui souhaitent faire attention à leur consommation. En effet, certains ingrédients sont à la fois nocifs pour l’environnement et pour la santé et méritent de ce fait une attention particulière.
Choisir des bons produits
Être en mesure de lire une étiquette vous permet de connaître précisément la composition de vos produits de beauté. Ainsi, vous pouvez voir avec précision quels sont les ingrédients, s’ils sont naturels ou synthétiques, mais également s’ils sont nocifs ou non pour votre peau.
Vous pouvez également savoir avant d’acheter un produit s’il correspond à votre peau ou non, notamment si votre peau est sensible. En effet, une allergie est vite arrivée si vous appliquez un produit trop agressif.
Aller au-delà de la promesse marketing
Savoir déchiffrer une étiquette vous permet également de ne pas tomber dans les prouesses marketing des marques qui essaient de vous vendre des produits miracles. Vous serez donc en mesure de choisir vos produits en connaissance de cause sans tomber dans les pièges qu’on vous tend.
Les certifications peuvent vous aider dans le décryptage des étiquettes de vos produits cosmétiques préférés. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les labels cosmétiques.
Comment lire l’étiquette d’un produit ?
La lecture d’une étiquette produit est complexe car cela demande une connaissance précise des termes utilisés. On vous explique en détail la méthodologie de cette liste.
Qu’est-ce que la liste INCI ?
La liste que l’on peut retrouver sur les produits cosmétiques se nomme la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Elle doit obligatoirement figurer sur tous les produits cosmétiques et respecter des règles strictes.
Les ingrédients sont écrits soit de leur nom latin soit en anglais. Par exemple, les extraits de plantes sont écrits en latin alors que les molécules sont en anglais.
La hiérarchisation des ingrédients
L’ensemble des ingrédients ne sont pas inscrits sur la liste de façon aléatoire. En effet, ils respectent un ordre précis : de l’ingrédient en plus grande quantité à l’ingrédient en moins grande quantité.
La plupart du temps, les 5 premiers ingrédients sont ceux qui composent à environ 80% le produit. On retrouve souvent l’eau en haut de la liste, sous le nom Aqua.
Les ingrédients concentrés à moins de 1% peuvent être mis dans n’importe quel ordre à la fin de la liste.
Attention à certains ingrédients sous les sigles EDTA, SLS (Sodium Lauryl Sulfate), ALS (Ammonium Lauryl Sulfate) ou encore PEG (Polyéthylène glycol) qui sont des tensioactifs très toxiques et qui ne doivent pas être présents dans les produits cosmétiques.
Les différents types d’ingrédients
Il existe plusieurs grandes familles d’ingrédients que vous devez connaître pour ainsi savoir quels ingrédients sont conseillés ou déconseillés pour la peau. On vous explique tout ça !
Les actifs
Les actifs sont des ingrédients qui possèdent une activité précise. Par exemple, il existe des actifs pour hydrater, pour réguler le sébum, anti-âge, illuminants, etc.
Ils peuvent être naturels (issus de végétaux tels que des plantes, algues, céréales, fruits, etc.) ou synthétiques, c’est-à-dire formulés en laboratoire.
Les actifs les plus connus sont :
- l’acide hyaluronique
- l’acide glycolique
- l’acide lactique
- l’acide salicylique
- le rétinol
- la kératine
- la vitamine C
- etc.
Les agents de texture
Les agents de texture sont des ingrédients ayant pour but d’apporter une texture aux produits : épaisseur, onctuosité, etc. Ils sont utilisés pour rendre le toucher d’un produit plus agréable et ainsi satisfaire le consommateur.
Ils peuvent être naturels :
- la cire d’abeille
- le beurre de cacao
- etc.
Ou synthétiques, tels que la vaseline par exemple. Ce sont souvent des ingrédients à base d’huile reconnaissables via la mention “Oil”.
Voici une liste non exhaustive des agents de texture que vous pouvez retrouver sur vos produits :
- esters
- polyacrylates
- polysaccharides
- etc.
Les opacifiants
Les opacifiants sont des ingrédients qui rendent un produit opaque ou modifient son apparence finale. Ils sont toujours en petite quantité dans les produits, donc souvent inférieure à 1%. Les opacifiants sont ainsi à la fin de la liste des ingrédients.
Voici une liste non exhaustive des opacifiants que vous pouvez retrouver :
- cetearyl alcohol
- myristyl myristate
- glycol distearate
- etc.
Les colorants
Les colorants, aussi appelés pigments, sont des ingrédients qui apportent la couleur souhaitée au produit. Ils sont souvent sous forme de poudres de couleurs.
Ils sont très souvent utilisés pour les produits de maquillage tels que les rouges à lèvres, fard à paupières, fond de teint, etc.
Tous les autres produits cosmétiques tels que les shampoings, crèmes, etc. peuvent également avoir des colorants afin de rendre les produits plus désirables.
Les tensio-actifs
Les tensio-actifs sont des ingrédients qui possèdent une action particulière : moussant, émulsifiant, etc. On les retrouve beaucoup dans les savons, gels douche et shampoings car ils possèdent également des vertus nettoyantes.
Vous pouvez les identifier sous ces noms :
- glyceryl oleate
- sodium coco sulfate
- etc.
Les conservateurs
Les conservateurs sont des ingrédients qui ont pour but d’éviter la prolifération de germes, champignons ou bactéries. Ils permettent donc de conserver plus longtemps le produit.
Ils peuvent être naturels ou synthétiques :
- naticide (naturel)
- citrus grandis seed extract (naturel)
- paraben (synthétique)
- phénoxyéthanol (synthétique)
- etc.
Les filtres UV
Les filtres UV sont des ingrédients qui permettent de protéger la peau des rayonnements ultraviolets dangereux pour l’épiderme.
Ils peuvent soit chimiques soit minéraux :
- éthylhexyl triazone
- salicylate d’éthylhexyle
- oxyde de zinc (minéraux)
- dioxyde de titane (minéraux)
- etc.
Les filtres UV minéraux réfléchissent les rayons UV alors que les filtres UV chimiques absorbent les rayons UV.
Quels ingrédients sont à fuir ?
Certains ingrédients sont en réalité des substances chimiques nocives pour la santé. Maintenant que vous savez quelles sont les différentes familles d’ingrédients, faisons ensemble un focus sur les ingrédients nocifs à repérer.
Les conservateurs synthétiques
Le principal conservateur synthétique que l’on connaît bien est le paraben. Il est fortement allergisant, perturbateur endocrinien et cancérigène.
Les huiles minérales
Les huiles minérales sont issues de la pétrochimie. Ce sont ainsi des ingrédients donc très néfastes pour la peau.
Les silicones
Les silicones sont présents dans les shampoings mais également dans les fonds de teint et apportent un effet lisse et soyeux à la fois aux cheveux et à la peau.
Pourtant, ils empêchent la peau de respirer et peuvent donc être à l’origine de problèmes cutanés.
De plus, ils ont un effet néfaste sur l’environnement. Les silicones mettent des milliers d’années à disparaître et sont pourtant versés en grande quantité dans la nature par le biais de l’eau des douches.
Les sulfates
Les sulfates sont très agressifs et desséchants pour la peau. On en retrouve dans les shampoings et d’autres produits. Ce sont des perturbateurs endocriniens et sont soupçonnés d’être cancérigènes.
Les sels d’aluminium
Les sels d’aluminium sont des anti-transpirants présents dans les déodorants la plupart du temps mais aussi dans d’autres produits. Ce sont des ingrédients cancérigènes pouvant avoir un effet nocif sur le système nerveux sur le long terme.
Ce que vous devez retenir
Pour résumer, la composition des produits cosmétiques a une importance capitale pour votre peau. Il est donc utile de savoir lire et décrypter les étiquettes des produits pour en connaître le contenu réel et non pas se fier uniquement au message marketing du packaging.
Comme nous avons précédemment, l’étiquette doit être obligatoirement présente sur les produits cosmétiques de façon à indiquer son contenu de façon détaillée.
Il existe plusieurs familles d’ingrédients majeurs :
- Les actifs : ingrédients ayant une vocation précise (hydratant, anti-âge, etc.)
- Les agents de texture : ingrédients servant à modifier la consistance d’un produit cosmétique
- Les opacifiants : ingrédients permettant de modifier l’apparence finale d’un produit
- Les colorants : poudre de couleurs qui permettent d’apporter la couleur voulue au produit
- Les tensio-actifs : ingrédients qui apportent une action particulière au produit (moussant, émulsifiant, etc.)
- Les conservateurs : ingrédients qui conservent les propriétés des produits en empêchant la création de bactéries, champignons, etc.
- Les filtres UV : ingrédients qui permettent de protéger la peau des rayons nocifs du soleil
Sans oublier que les labels peuvent également vous aider à déterminer si un produit est naturel, vegan, bio, Made in France, Cruelty Free, etc.
Vous êtes maintenant prêt à décrypter les étiquettes de vos produits avant de les acheter et savoir exactement ce qu’ils contiennent !
Prendre soin de sa peau aux Jardins Suspendus
Maintenant que vous en savez plus sur la composition des produits cosmétiques, vous souhaitez sûrement faire beaucoup plus attention à ce que vous appliquez sur votre peau.
Aux Jardins Suspendus, l’ensemble des produits utilisés lors des prestations sont certifiés naturels. Nos praticiennes prennent soin de choisir les produits qui correspondent parfaitement à votre type de peau.
Pour découvrir les produits distribués par les Jardins Suspendus, vous pouvez directement vous rendre sur place dans l’une de nos Boutiques Spa Bio ou sur notre e-boutique.