Comment éviter les boutons : les gestes à adopter
Les boutons peuvent devenir un véritable fléau à l’adolescence mais également à l’âge adulte. Ils sont la cause de plusieurs facteurs variés qui jouent un rôle sur l’aspect de votre peau. Alors comment éviter les boutons au maximum ? Vous devez prendre en compte que certains éléments peuvent éventuellement changer selon vos attitudes mais d’autres non. On vous explique tout ce que vous devez savoir.
Comment éviter les boutons : les bases
Éviter les boutons est un combat quotidien pour un grand nombre de personnes. Néanmoins, certains gestes vont au contraire empirer la situation et en créer davantage. Il faut donc mettre en place de nouvelles habitudes pour favoriser une peau saine : nettoyage, exfoliation, hydratation, etc.
Qu’est-ce qu’un bouton ?
Un bouton est une réaction de la peau qui se matérialise par l’irruption d’une boursouflure à la surface de la peau. Il peut ainsi avoir plusieurs aspects et être plus ou moins douloureux et important selon sa nature.
En effet, si un bouton se trouve sous plusieurs couches de la peau du visage, alors il risque d’être moins visible mais extrêmement douloureux.
Contrairement à ce qu’on pense, les boutons ne touchent pas uniquement les peaux grasses, les peaux mixtes ou encore les peaux à tendance acnéiques. C’est malheureusement une réaction de la peau que tout le monde peut avoir plusieurs fois dans sa vie et de façon plus ou moins régulière.
Quelles sont les causes de leur apparition ?
Comme dit précédemment, les boutons témoignent que quelque chose ne va pas et votre peau vous le fait comprendre !
Ils peuvent donc apparaître sur votre visage selon plusieurs raisons :
- stress
- fatigue
- pollution
- hormones
- hygiène de peau insuffisante
- maquillage de mauvaise qualité
- alimentation trop grasse ou trop sucrée
- etc.
Ce sont la plupart du temps à cause de variations que la peau subit et qui font que les glandes sébacées ne parviennent pas à réguler le sébum qu’il produit. Ainsi, le sébum s’accumule, les cellules de la peau ont du mal à se renouveler ce qui induit l’apparition d’imperfections.
Les bactéries parviennent ainsi mieux à rester sur la peau et pénètrent dans la peau ce qui va par la suite créer des inflammations telles que… des boutons ! Cela peut également créer des points noirs et donc boucher les pores de votre peau.
Pour en savoir comment éviter les points noirs, c’est par ici !
Les différentes natures de boutons
Ainsi, il existe plusieurs natures de boutons qui sont liées aux causes :
- boutons d’ acné : dus aux hormones
- boutons liés aux éléments intérieurs (stress, fatigue, etc.) : bouton de fièvre
- les boutons liés aux éléments extérieurs (pollution, tabac, etc.)
- les boutons d’allergies
- boutons de fièvre
Tous ces boutons ne se traitent pas forcément de la même manière car certains vont avoir besoin de davantage de soins et sont parfois plus puissants. Néanmoins les gestes pour réduire leur apparition peuvent se ressembler.
Les astuces pour limiter l’apparition des boutons
Vous souhaitez tout faire pour ne pas voir de boutons pousser sur votre visage régulièrement ? Pour cela, vous devez respecter certains gestes et certaines astuces !
Nettoyer et exfolier en douceur
Le nettoyage est la base même d’une peau en bonne santé. C’est une étape plus qu’essentielle car elle permet de purifier votre peau en la débarrassant de toutes ses impuretés. En effet, votre peau accumule de nombreuses saletés au cours d’une journée, même si vous ne les voyez pas à l’œil nu. Ainsi, pour la rendre saine et en bonne santé, il est recommandé de la nettoyer 2 fois par jour : une fois le matin et une fois le soir.
Laver son visage le soir va donc permettre à votre peau d’être débarrassée de toutes les saletés de la journée : pollution, poussières, tabac, sueur, etc. Ainsi, elle sera parfaitement apte à respirer et à recevoir les soins que vous lui appliquerez par la suite pour se régénérer pendant la nuit.
Laver son visage le matin est parfois oublié et incompris, et pourtant ! Cela permet de retirer l’excès de sébum, l’éventuelle sueur mais également les cellules mortes. En effet, la peau se régénère intensément pendant la nuit et il est donc important de ne pas accumuler tout cela dès le matin.
L’exfoliation quant à elle est également un geste important pour votre peau et pour éviter les boutons. En effet, que vous utilisiez un peeling ou un gommage à grains fins, votre peau vous remerciera ! Grâce à ce geste, vous lui permettez de la débarrasser des peaux mortes et ainsi désincruster les pores de votre visage pour qu’elle puisse mieux respirer.
Il est conseillé de réaliser un peeling ou un gommage doux au moins 1 fois par semaine. Attention, si vous avez beaucoup de boutons, le gommage risque d’être trop agressif pour votre peau et vos boutons. Nous vous conseillons de favoriser les peelings qui auront une action plus respectueuse.
Pour savoir quoi choisir entre le peeling ou le gommage, consultez notre article dédié.
Mettre en place une routine de soins efficaces
Le nettoyage et l’exfoliation sont les deux éléments essentiels pour éviter les boutons. Néanmoins, pour de réels résultats, il est important d’ajouter à ces deux gestes plusieurs produits afin de constituer une véritable routine de soins.
Pour cela, prenez bien en considération votre type de peau ainsi que son état de peau pour sélectionner des produits respectueux de votre visage :
- démaquillant : enlève le maquillage et constitue la première étape du nettoyage de la peau
- nettoyant : enlève tous les résidus de maquillage restants ainsi que les autres saletés présentes sur la surface du visage
- peeling : exfolie la peau de façon douce et retire les impuretés pour permettre à la peau de respirer
- lotion tonique : purifie la peau en la débarrassant des dernières impuretés qui seraient passées au travers du démaquillant et du nettoyant
- sérum : hydratant, anti-âge, etc. à vous de choisir selon vos besoins
- sérum contour des yeux : hydrate vos cernes et participe à réduire vos cernes et poches sous les yeux
- crème hydratante : hydrate votre peau et participe à sa protection
- crème solaire : protège vos cellules des rayons ultraviolets responsables du vieillissement cutané
- huile visage : protège le film lipidique et hydrate la peau
Pour en savoir plus, consultez notre article pour construire votre routine soin visage matin et soir !
Adopter une hygiène de vie saine
Plus votre hygiène de vie est saine, plus vous verrez de réelles améliorations au niveau de votre peau.
Ainsi, cela passe par plusieurs habitudes simples à appliquer au quotidien :
- alimentation équilibrée : légumes à volonté, aliments riches en antioxydants et vitamines, poissons, etc.
- éviter le sucre : à l’origine d’un déséquilibre cutané et de l’apparition d’imperfections
- boire beaucoup d’eau : minimum 1,5L d’eau par jour
- éviter les excès : cigarette, alcool, etc.
- dormir plus et dormir mieux :
- faites du sport régulièrement : améliore la circulation sanguine
Éviter la surexposition au soleil
On a souvent l’impression d’avoir une plus belle peau l’été, notamment lorsqu’on s’expose au soleil. C’est un fait ! Néanmoins, une fois que vous arrêterez de vous exposer, vous allez peut-être voir arriver une poussée de boutons.
C’est notamment le cas si vous avez de l’ acné car le soleil rend votre peau plus épaisse. Cela a pour effet de boucher les follicules qui permettent de faire évacuer le sébum.
Pour empêcher cet effet “rebond”, l’application d’une protection solaire de façon récurrente est obligatoire. Ainsi, vous devez renouveler la crème au moins toutes les deux heures maximum et utiliser une crème SPF 50 ou 50+.
Les gestes à ne pas faire
Bien évidemment, certains gestes doivent être bannis de vos habitudes pour ne pas empirer votre peau et propager les boutons sur le reste de votre visage. Suivez le guide !
Toucher et percer ses boutons
Toucher sa peau avec ses mains tout au long de la journée est un geste qui peut être terrible pour votre peau ! En effet, les mains touchent un grand nombre de surfaces et véhiculent ainsi beaucoup de bactéries. Étant invisibles à l’œil nu, on ne se rend pas compte de ce qu’elles représentent.
Et pourtant, en touchant votre visage, vous déposez des bactéries qui peuvent être à l’origine de boutons et autres imperfections. Faites de votre mieux pour toucher au minimum votre visage au cours de la journée, et surtout de bien vous laver les mains régulièrement.
Percer ses boutons est également un geste à ne surtout pas faire. Cela peut être tentant pour l’éradiquer au plus vite. Cependant, en le perçant, vous prenez le risque de contaminer les zones entourant le bouton ainsi que le reste de votre visage. De plus, le percer peut provoquer une cicatrice qui, pour le coup, sera plus compliquée à faire disparaître.
Empêcher ses boutons de respirer
Camoufler ses boutons avec du maquillage est totalement normal. Néanmoins, vous devez savoir que le maquillage va occulter les boutons et les empêcher de respirer.
De plus, si vous utilisez du maquillage de mauvaise qualité, il risque de boucher vos pores et donc potentiellement créer de nouvelles imperfections et donc de nouveaux boutons.
C’est ici qu’interviennent le démaquillage et le nettoyage qui permettent de ne pas continuer à laisser le maquillage étouffer vos boutons. Essayez de laisser vos boutons respirer certains jours quand vous le pouvez, par exemple pendant vos jours de repos.
Exfolier avec un gommage
Le gommage peut être un produit correct pour la peau à condition qu’il possède uniquement des grains fins pour ne pas risquer de créer des micro-lésions à la surface de votre peau. Cependant, en cas de boutons, les gommages ne sont pas conseillés car risque d’être beaucoup trop agressifs.
Vous risquez d’abîmer votre peau encore plus qu’elle ne l’est déjà ! Préférez donc les peelings qui sont beaucoup plus respectueux de votre peau. Ainsi, ils ont à la fois une action pour réduire les boutons mais aussi pour anticiper leur arrivée.
C’est un moyen parfait pour lutter contre tous les types d’imperfections et ainsi favoriser une peau en bonne santé. Il agit également sur les cicatrices donc il possède une action complète.
Les produits à privilégier
Pour lutter contre les boutons, certains produits sont à privilégier dans votre routine quotidienne. Ainsi, ce sont des produits que vous devez utiliser régulièrement et à ne pas négliger !
Les peelings
Comme dit précédemment, les peelings sont des produits parfaitement adaptés en cas de boutons sur le visage. Étant non comédogènes, ils exfolient en douceur, par une action chimique.
Il est conseillé de choisir des peelings à base d’acide glycolique ou d’acide lactique, qui sont tous deux de très bons acides pour exfolier efficacement. Ils exfolient et apportent une bonne hydratation à la peau pour ne pas abîmer la peau.
Le gommage étant déconseillé, le peeling convient quant à lui à tous les types de peaux sans aucun souci !
Bon à savoir : Certains peelings à base d’acides sont photosensibles, ce qui signifie qu’ils réagissent avec les rayons du soleil. Utilisez donc les peelings le soir avant de vous coucher et n’oubliez pas d’appliquer une protection solaire le matin avant votre maquillage. |
Les masques
Les masques sont également conseillés pour les peaux à imperfections. On pense notamment aux masques à l’argile qui permettent de purifier et détoxifier la peau.
En effet, l’argile a des propriétés régulatrices, ce qui permet de réguler la sécrétion de sébum des glandes sébacées et ainsi éviter une surproduction. En plus de cela, il permet de resserrer les pores et donc d’éviter l’apparition de boutons ou points noirs et favorise une meilleure cicatrisation. Ne vous posez pas de questions !
Les crèmes hydratantes
On a tendance à penser que lorsqu’on a des boutons, il ne faut pas hydrater le bouton. Néanmoins, l’hydratation de la peau est la base d’une peau saine. Ainsi, tous les types de peau doivent absolument apporter l’hydratation nécessaire à sa peau pour ne pas qu’elle se dessèche.
En cas de dessèchement, la peau va au contraire essayer de pallier ce manque en créant davantage de sébum. Cela va encore plus empirer votre peau et potentiellement créer davantage d’imperfections.
Il ne faut donc pas mettre de côté la crème hydratante si vous avez des boutons, bien au contraire !
Ce qu’il faut retenir
Les boutons arrivent pour plusieurs raisons, qui sont parfois en dehors de votre contrôle. Néanmoins, parfois il suffit de quelques nouvelles habitudes quotidiennes pour changer la donne et voir de réelles améliorations au niveau de votre peau.
Ainsi, il existe plusieurs solutions pour faire disparaître les boutons de votre visage :
- nettoyer son visage : 2 fois par jour
- exfolier sa peau : 1 fois par semaine
- choisir de bons produits pour créer sa routine beauté : respectueux de votre type de peau et de ses besoins
- modifier ses habitudes pour avoir une hygiène de vie impeccable : alimentation, activité physique, etc.
- ne pas s’exposer au soleil sans protection solaire : SPF 50 minimum pour protéger votre peau et vos boutons
- éviter de se toucher le visage : vos mains transportent beaucoup de bactéries
- ne pas percer ses boutons : création de cicatrices et risque de dispersion des boutons
- faire des masques à l’argile : au moins 1 fois par semaine
- utiliser une crème hydratante : malgré les idées reçues, elle est essentielle pour la bonne santé de la peau
Si vous notifiez des poussées importantes de boutons, notamment dans le dos, sur le torse ou à d’autres endroits sur votre corps, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre dermatologue.
Prendre soin de soi aux Jardins Suspendus
Vous avez pour but de prendre soin de votre peau et pour cela vous avez mis en place une routine beauté ? Vous êtes sur la bonne voie pour observer rapidement de beaux résultats !
Pour continuer sur cette lancée, venez prendre soin de votre visage et de votre corps aux Jardins Suspendus ! Nos praticiennes vous accueillent et vous conseillent sur les meilleures prestations adaptées à vos besoins.
Vous allez surement avoir un coup de cœur sur les produits que nos praticiennes utilisent lors des prestations ! Si c’est le cas, découvrez-les sur place dans nos Boutiques Spa Bio et sur notre e-boutique.