Comment choisir sa crème hydratante : tous les secrets
La crème hydratante est un produit indispensable dans la routine de soin quotidienne. Alors comment choisir sa crème hydratante ? Elle doit répondre aux besoins de votre peau et vous apporter l’hydratation plus ou moins intense. Comment faire un choix ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Comment l’appliquer comme il faut et au bon moment de la routine ? On répond à toutes ces questions !
Comment choisir sa crème hydratante : les bases
Comment choisir sa crème hydratante parmi des milliers de crèmes hydratantes sur le marché ? Pour choisir celle adaptée à votre peau, vous devez prendre en compte votre type de peau, la texture que vous préférez mais également votre style de vie. Il ne restera plus qu’à l’intégrer dans votre routine et à l’appliquer correctement.
Qu’est-ce qu’une crème hydratante ?
Une crème hydratante est un produit de beauté qui, comme son nom l’indique, permet d’hydrater la peau. Elle se compose à la fois d’un corps aqueux, c’est-à-dire de l’eau et un corps gras qui peut être de la graisse, de l’huile, etc.
A quoi sert-elle ?
Le visage est la partie du corps la plus exposée et est donc sensible aux agressions extérieures qu’elle peut subir. On pense notamment aux températures extrêmes (froid et chaleur), aux particules de pollution, aux particules de poussières, aux rayons UV, etc.
Néanmoins, ce ne sont pas les seules agressions que le visage subit. En effet, les facteurs internes jouent également un rôle dans le bien-être et la bonne santé de votre peau. Ainsi, le stress, les hormones mais également votre alimentation ont un impact direct sur son aspect.
La crème hydratante sert ainsi à hydrater la peau en préservant et reconstruisant le film hydrolipidique. Ce film a pour but d’empêcher la déshydratation de la peau du visage par le biais de l’évaporation de l’eau. Plus votre peau est hydratée, moins elle sera fragile face aux diverses agressions qu’elle peut subir quotidiennement. L’application d’une crème hydratante doit être quotidienne afin d’apporter l’hydratation et la protection nécessaire à la peau.
Les éléments à prendre en compte pour choisir sa crème hydratante
Pour choisir sa crème hydratante, plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin de ne pas faire un choix au hasard sans comprendre les besoins de sa peau ! On vous en dit plus.
Quelle crème hydratante selon son type de peau ?
Le choix d’une crème hydratante passe avant tout par le type de peau que vous avez. Ainsi, pour rappel, un type de peau définit la nature de votre peau de façon génétique. Elle ne change pas au cours du temps une fois la puberté passée.
Voici donc nos conseils pour une crème hydratante adaptée à votre type de peau :
- Peau sèche : crème riche pour empêcher sa déshydratation par la création d’une couche protectrice.
- Peau grasse : vous devez choisir une crème hydratante fluide voire matifiante si vous notifiez beaucoup de brillance sur la zone T (front, nez, menton).
- Peau mixte : tout comme la peau grasse, favorisez une crème hydratante fluide ou une crème matifiante qui empêchera les brillances.
- Peau normale : préférez une crème légère pour apporter une nutrition suffisante tout en laissant un voile de confort sur la peau.
Quelle crème hydratante selon son état de peau ?
L’état de peau est différent du type de peau. Ainsi, l’état de peau est la variation de la peau selon différentes étapes de la vie. Ces variations surviennent à cause du stress, des hormones, des saisons, des événements de la vie, de la pollution, etc.
Voici nos conseils pour choisir sa crème hydratante selon son état de peau :
- Peau déshydratée : dans la même lignée que les peaux sèches, sélectionnez une crème riche pour la nourrir et empêcher la déshydratation.
- Peau sensible : facilement réactives, les peaux sensibles nécessitent une grande attention concernant les produits appliqués. Une crème hydratante aux vertus apaisantes sera l’idéal. Favorisez des crèmes à base d’ingrédients naturels pour une meilleure acceptation de la peau.
- Peau mature : avec l’âge, la peau s’affine et à donc encore plus besoin d’être hydratée et protégée. Choisissez une crème hydratante très nourrissante.
- Peau à imperfections : si vous avez tendance à avoir des boutons, des points noirs, des taches, etc. favorisez une crème spécifique pour les peaux à imperfections (acnés, taches, etc.) qui seront composées d’actifs pour les traiter.
Prendre en compte son style de vie
Le facteur “style de vie” est à ne pas négliger lorsque vous choisissez les produits que vous allez utiliser au quotidien. Ainsi, vivre en ville ou à la campagne indique que vous n’allez pas être exposé de la même manière à la pollution par exemple.
Il faudra ainsi adapter vos produits selon cet élément et par exemple chercher une crème hydratante avec des vertus antioxydantes par exemple.
Si vous habitez dans une ville ou un pays dans lequel vous êtes souvent amené à être exposé au soleil, pensez à investir dans une crème hydratante avec une protection solaire intégrée pour protéger votre peau des rayons UV.
De plus, il vous suffit d’adopter un mode de vie plus sain pour notifier de réels changements sur votre peau. Par exemple, vous avez décidé de boire plus d’eau, de manger plus sainement et équilibré, de faire davantage de sport, etc. Grâce à cela, votre peau peut changer d’état et être particulièrement resplendissante de santé !
Vous allez ainsi peut-être devoir ajuster votre routine et notamment votre crème hydratante afin qu’elle corresponde à ce nouvel état de peau.
Selon la texture de la crème
Nous avons tous des préférences lorsque nous testons et choisissons des produits cosmétiques. Le plus important est de trouver des soins qui nous plaisent pour ne pas trouver d’excuses de ne pas les appliquer et rester assidu malgré tout.
Ainsi il existe plusieurs formes de crème hydratante qui s’adapte à la fois aux critères selon les types et les états de peau mais également aux préférences de chacun :
- crème légère : texture fluide qui ne laisse pas une finition grasse sur la peau
- crème classique : texture crémeuse, ni trop légère ni trop épaisse, un juste milieu qui s’adapte bien à tous les types de peau
- crème riche : texture épaisse, pouvant être rapprochée de la texture d’un baume
- crème en spray : format moins connu, ce type de crème est utilisé comme une brume et apporte fraîcheur et hydratation tout au long de la journée
Les conseils pour intégrer sa crème dans sa routine
Une fois que vous avez choisi la crème hydratante adaptée, vous devez l’appliquer au bon moment dans votre route et de la bonne manière. Si vous avez peur de vous tromper, suivez le guide !
A quel moment dans la routine ?
Le secret pour respecter un ordre correct dans la routine est d’appliquer les produits du plus léger au plus lourd en termes de molécules :
- démaquillant
- nettoyant
- lotion tonique
- sérum
- contour des yeux
- crème hydratante
- huile
En effet, si vous appliquez votre crème hydratante puis votre sérum par exemple, le sérum ne parviendra pas à pénétrer dans votre épiderme à cause de la couche de crème hydratante.
La crème hydratante intervient donc à la fin de la routine, en dernière étape de la routine ou avant-dernière si vous utilisez une huile.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur la routine soin visage matin et soir !
Comment l’appliquer ?
Concernant l’application de la crème hydratante, il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise pratique.
En effet, elle doit être appliquée sur l’ensemble du visage matin et soir pour apporter l’hydratation et la protection qu’il faut à votre peau.
Versez l’équivalent d’une noisette de crème dans le creux de votre main et appliquez-la sur votre visage. Profitez-en pour réaliser un massage facial toujours en étirant la peau du bas vers le haut pour lutter contre le relâchement naturel des tissus. Cela vous permettra également de bien faire pénétrer la crème dans votre épiderme !
Les Jardins Suspendus vous conseillent plusieurs crème hydratantes dont la composition est naturelle :
- Daily Renew Facial Cream – Evolve Beauty
- Crème hydratante anti-âge – Alaena
- Crème hydratante peau sensible – Alaena
- Crème hydratante peau mixte – Alaena
Crème hydratante ou huile ?
C’est une question qu’on peut facilement se poser, notamment si on ne comprend pas la différence entre les deux produits. Et pourtant, ce sont bien deux produits distincts ! On vous explique tout !
Les différences
Les crèmes hydratantes sont composées à la fois d’un corps gras (graisse, huile, etc.) et d’un corps aqueux (eau). Ainsi, leur texture est plus crémeuse et moins grasse qu’une huile.
Les huiles, quant à elles, ne possèdent pas d’eau et sont donc composées à 100% de corps gras. Elles possèdent également une teneur en actifs beaucoup plus élevée que les crèmes hydratantes. C’est pour cette raison qu’elles sont également appelées huiles de soin.
L’huile permet de créer une barrière protectrice à la surface de la peau et ainsi la protéger des agressions extérieures et de la déshydratation. De plus, elle a aussi vocation à réguler la production de sébum et est donc très utile pour les peaux à tendance grasse contrairement aux idées reçues.
Pour savoir quelle est la meilleure huile pour le visage, rendez-vous sur notre article dédié !
Pourquoi choisir ?
En effet, on a toujours tendance à vouloir faire des choix alors que ce n’est pas forcément nécessaire ! La crème hydratante et l’huile sont deux produits qui se complètent parfaitement.
Ils peuvent ainsi s’utiliser l’un après l’autre et se compléter au niveau des bienfaits. Selon le poids de l’huile, elle ne va pas s’appliquer au même moment dans la routine de soins.
Ainsi, une huile légère devra être appliquée avant la crème hydratante alors qu’une huile lourde sera la dernière étape de votre routine.
Ce qu’il faut retenir
Pour résumer, il est important de ne pas négliger le choix de ses produits de beauté. C’est notamment le cas de la crème hydratante qui est un soin essentiel de la routine car elle permet à la fois d’hydrater la peau mais également de la protéger.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsque vous réfléchissez à quelle crème choisir :
- votre type de peau : peau grasse, peau sèche, peau mixte, peau normale
- votre état de peau : peau déshydratée, peau sensible, peau mature, peau à imperfections
- le style de vie que vous avez : vie en ville, vie au soleil, style d’alimentation, activités sportives réalisées, etc.
- la texture que vous préférez : fluide et légère, riche et épaisse, etc.
Une fois que votre choix est fait vient le moment de l’intégrer dans une bonne routine de soin visage. Pour cela, il vous faut respecter un ordre d’application des produits afin que chacun puisse faire son travail correctement. Ainsi, la crème hydratante survient en fin de routine comme dernière étape.
En complément de la crème, vous pouvez également utiliser une huile de soin. Souvent confondue ou comparée à la crème hydratante, l’huile a pourtant ses propres vertus et doit être différenciée de la crème.
Finalement, pourquoi faire un choix ? Vous pouvez tout à fait utiliser une crème ainsi qu’une huile ! Selon son poids moléculaire, l’huile s’applique soit avant ou après l’application de la crème hydratante.
Vous connaissez désormais tous les secrets pour choisir comme il faut votre crème hydratante et apporter à votre visage l’hydratation nécessaire !
Prendre soin de sa peau aux Jardins Suspendus
Prendre soin de sa peau n’est pas un geste à négliger. En effet, lorsque vous vous lancez dans une belle routine de soins visage, vous allez rapidement apercevoir les bienfaits des produits appliqués sur votre peau.
Vous avez besoin d’un moment de bien-être pour vous ressourcer et prendre soin de votre visage ? Venez découvrir les soins du visage aux Jardins Suspendus ! Nos praticiennes vous accueillent pour vous faire vivre un véritable moment de détente.
Vous avez eu un coup de cœur pour les produits sélectionnés par nos praticiennes ? L’ensemble des produits utilisés lors des prestations sont disponibles à la vente directement dans nos Boutiques Spa Bio mais également sur notre e-boutique !