Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

Cellulite grossesse : que faire pour l’éviter ?

cellulite grossesse : femme enceinte avec les mains sur son ventre

Cellulite grossesse : que faire pour l’éviter ?

La grossesse est synonyme de nombreux changements dans votre corps et certains aspects sont plus positifs que d’autres. Parmi les petits désagréments dont on pourrait se passer, la cellulite est l’un d’eux ! Favorisée par la grossesse, on peut tout de même agir pour lutter contre son apparition. Cellulite grossesse : comment faire ? Les Jardins Suspendus font le point avec vous.

 

Cellulite grossesse : ce qu’il faut savoir

La cellulite à tendance à se développer davantage pendant une grossesse. Cela est dû à la physionomie du corps de la femme, qui, même hors grossesse, stocke automatiquement les graisses en prévision d’une grossesse et/ou d’un allaitement. On vous explique ce qu’il faut savoir.

 

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite, également appelée peau d’orange, est un amas de graisse qui se localise sous la peau. Ces réserves de graisse nommées adipocytes sont de grandes tailles, et s’accumulent au niveau des couches profondes, aussi connues sous le nom de couches de réserve. Lorsque ces couches sont surchargées, cela crée une déformation de la peau visible à la surface. 

 

Il existe ainsi plusieurs types de cellulite

  • cellulite aqueuse : ce type de cellulite est souple et ne se voit pas. Elle est souvent dûe à des problèmes de circulation sanguine. La cellulite aqueuse n’est pas douloureuse mais s’accompagne généralement de sensations désagréables telles que les jambes lourdes ou des gonflements. Ce type de cellulite disparaît après l’accouchement, de façon naturelle. 
  • cellulite graisseuse : ce type de cellulite est molle et sans douleur au toucher. Elle se trouve principalement dans les fesses, les cuisses et les hanches
  • la cellulite fibreuse : ce type de cellulite est, contrairement aux deux premières, dure et douloureuse au toucher. Elle s’accompagne généralement d’une couleur violacée et elle est profondément installée ce qui en fait un type de cellulite difficile à faire partir.

 

La cellulite touche en général beaucoup plus les femmes que les hommes, car le corps est fait de sorte à conserver les lipides dans le cas d’une grossesse et/ou d’un allaitement. 

 

Pourquoi la grossesse favorise l’apparition de la cellulite ? 

Comme dit précédemment, la cellulite touche beaucoup plus les femmes car le corps est fait pour que les lipides soient stockés lors d’une grossesse. Ainsi, votre corps fait des réserves de graisse en prévision de l’arrivée de votre bébé.

 

Néanmoins, d’autres facteurs lors de la grossesse peuvent faire accroître l’arrivée de la cellulite :  

  • rétention d’eau : le corps des femmes enceintes ont tendance à stocker les fluides, dont l’eau et donc créer la rétention d’eau puis la cellulite dans un second temps
  • production d’oestrogènes en grande quantité : les ligaments et les muscles peuvent être affectés et affaiblit ce qui donne l’occasion à la graisse de se stocker autour et donc de créer la cellulite
  • variations des hormones : des dépôts de cellulite se font à cause de la fluctuation des hormones insuline et prolactine
  • prise de poids : mangez à votre faim, sans pour autant manger trop gras, trop sucré ou trop salé
  • style de vie pas suffisamment sain : faites une activité physique douce de façon régulière, afin de conserver votre corps en mouvement. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre gynécologue avant de vous lancer dans le sport que vous avez en tête

 

Pour éviter au maximum la cellulite et repousser son apparition, plusieurs gestes sont possibles. Continuez votre lecture !

 

cellulite grossesse : femme enceinte dans un champ

 

Comment faire pour éviter l’apparition de la cellulite ?

Pendant les 9 mois de grossesse, il est conseillé d’y aller doucement avec les traitements contre la cellulite qui peuvent constituer un danger pour votre futur bébé. Pour commencer le travail, voici quelques astuces naturelles, sans aucun risque pour le fœtus. 

 

Miser sur une hydratation optimale 

La base d’un corps en bonne santé est bien évidemment une bonne hydratation. Ce fondement est le même (et même encore plus important !) lorsque vous êtes enceinte. 

 

Ainsi, on ne vous apprend sûrement rien, mais vous devez essayer de boire au minimum 1,5L d’eau par jour pour apporter à votre corps et à votre bébé toute l’eau dont il a besoin.

 

L’application d’une bonne crème hydratante et nourrissante est également un geste essentiel à insérer dans votre routine quotidienne. Vous pouvez également utiliser de l’huile ou du beurre de karité pour les zones particulièrement sensibles et sujettes à la cellulite. Veillez simplement à bien sélectionner une huile ne contenant pas d’ huiles essentielles, qui sont totalement prohibées pour les femmes enceintes.  

 

L’hydratation permettra à votre peau de retrouver une bonne élasticité et ainsi d’éloigner l’apparition de la cellulite. 

 

Favoriser une bonne alimentation

Favorisez une alimentation saine et variée pour apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. 

 

Évitez donc le gras, notamment les graisses cachées dans certains produits qu’on aime tant : viandes, fromages, biscuits, fritures, etc. Réduisez également votre consommation de sel et de sucre et bannissez donc tous les produits transformés qui ont tendance à être beaucoup trop salés et sucrés. Le gras, le sucre et le sel favorisent le stockage des graisses et donc l’apparition de la cellulite. À la place, variez votre alimentation et faites le plein d’ oméga 3 en mangeant du poisson par exemple.

 

Attention, une bonne alimentation ne signifie pas faire un régime ! Vous devez manger à votre faim et ne pas vous priver. C’est important pour permettre à votre bébé d’avoir une croissance normale. 

 

Avoir une bonne hygiène de vie 

Avoir une bonne hygiène de vie commence par faire une activité sportive respectueuse du stade de votre grossesse. Les sports tels que l’aquacycling ou encore le yoga sont idéaux ! Ils permettent de travailler vos muscles, tout en étant très doux pour vos articulations et sans danger pour votre bébé. En effet, ce sont des activités physiques sans mouvements rapides, sans à-coups et sans risque de chute

 

Évitez également au maximum la sédentarité. Le fait de rester immobile et dans la même position va accroître les gonflements liés à la rétention d’eau et donc favoriser la création de cellulite. 

 

Mettez au placard vos tenues moulantes, qui peuvent avoir de réelles répercussions sur votre circulation sanguine et favorisez les vêtements amples. Utilisez sans modération des bas de contention qui sont parfaits pour favoriser une bonne circulation dans toutes vos jambes et qui éloigne donc l’apparition de la cellulite. 

 

Bon à savoir : 

Les bas de contention sont remboursables par votre assurance maladie ! Il suffit de demander une ordonnance à votre médecin traitant ou à votre sage-femme.

 

Les chaussures aussi ont une réelle importance. Troquez vos talons contre des chaussures confortables qui vous permettront de conserver une posture saine et un bon maintien du corps

 

cellulite grossesse : femme enceinte en robe

 

Les techniques pour atténuer la cellulite 

Vous avez essayé d’ éviter la cellulite mais elle a tout de même pointé le bout de son nez ? Pas de panique, rien n’est perdu ! On vous donne quelques astuces pour atténuer efficacement la cellulite.

 

Pendant la grossesse

Comme vu précédemment, si vous ne voulez pas avoir trop de cellulite, vous devez avoir un style de vie sain grâce à une bonne alimentation, une activité physique régulière et une hydratation optimale

 

Néanmoins, si vous souhaitez traiter la cellulite déjà installée, nous vous conseillons d’attendre la fin de votre grossesse. En effet, pendant 9 mois votre corps va potentiellement développer de la cellulite même si vous la traitez dès son apparition. 

 

Après votre accouchement, la cellulite aqueuse disparaîtra et il restera uniquement la cellulite graisseuse que vous pourrez traiter facilement avec une bonne dose de sport et d’alimentation saine. 

 

Soyez indulgente envers votre corps, vous vous occuperez de tout cela une fois que votre bout’chou sera là !  

 

Après la grossesse 

Une fois votre grossesse terminée, plusieurs techniques peuvent vous être utiles pour arriver au bout de votre cellulite de grossesse. 

 

Rien que le fait d’allaiter peut permettre de perdre du poids relativement rapidement et ainsi faire diminuer la cellulite installée. Cela est dû au fait que pour produire le lait maternel, le corps puise dans les réserves de graisse. Attention, ce n’est pas une science exacte pour toutes les femmes. 

 

Remettez-vous au sport de façon régulière. Certains sports sont particulièrement efficaces pour lutter contre la cellulite : 

  • course à pied
  • natation
  • aquacycling
  • marche
  • vélo
  • etc.

 

Continuez à bien vous hydrater même après avoir accouché. Conservez cette très bonne habitude, votre peau et votre corps vous diront merci !

 

Vous pouvez également opter pour le palper-rouler, qui est un massage dynamique réalisé pour stimuler la circulation du sang et redonner un aspect lisse à la peau marquée par la cellulite. 

 

L’auto-massage fonctionne également très bien. Pour cela, prenez une huile végétale telle que l’huile d’amande douce ou l’huile de noisette et ajoutez-y quelques gouttes d’ huiles essentielles. L’huile essentielle de citronnelle ou encore l’huile essentielle de genévrier sont réputées pour avoir comme vertus de favoriser une meilleure circulation sanguine et d’être anti-cellulite. 

 

Bon à savoir : 

Si vous allaitez votre enfant, n’utilisez pas encore d’ huiles essentielles, qui peuvent être dangereuses pour votre nouveau-né. Favorisez une utilisation uniquement après votre accouchement et après l’allaitement.  

 

Le plus important étant de stabiliser son poids après une grossesse. Méfiez-vous de l’effet yoyo, qui consiste à perdre beaucoup de poids puis en reprendre beaucoup, et ainsi de suite. Cela peut être agressif pour le corps et la peau et donc créer davantage de stockage de graisse et in fine aggraver la cellulite.

 

Ce qu’il faut retenir

La cellulite est un stockage de graisse au niveau de la couche profonde de la peau. Il existe 3 types de cellulite distincts : la cellulite graisseuse, la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse.

 

C’est un phénomène qui arrive fréquemment chez les femmes en raison de la finesse de la peau ainsi que la physiologie du corps qui stocke les graisses plus facilement que les hommes. 

 

Pour éviter l’apparition de la cellulite pendant la grossesse, vous pouvez suivre ces quelques conseils : 

  • hydrater son corps au maximum : crème, huile, beurre, baume et eau sont essentiels
  • manger sainement et varié : évitez de manger trop gras, trop sucré et trop salé, favorisez une alimentation variée et équilibrée, en insistant sur l’ oméga 3 que l’on trouve dans le poisson par exemple
  • adapter son mode de vie : faire une activité physique douce, laisser au placard les vêtements moulants, éviter la sédentarité, etc.

 

Une fois que les vergetures sont installées, vous pouvez mettre en place plusieurs techniques pour les voir disparaître plus rapidement : 

  • allaiter : le fait d’allaiter permet de perdre du poids car le corps puise dans les stocks de graisse pour faire le lait
  • se remettre au sport : favoriser une activité physique ciblant la cellulite telle que le vélo, la course à pied, la marche, la natation, etc.
  • palper rouler : ce type de massage est idéal pour voir disparaître la cellulite rapidement grâce à son action drainante et favorisant la circulation sanguine et lymphatique
  • stabiliser son poids : éviter à tout prix l’effet yoyo et trouver votre équilibre !

 

Il est préférable d’attendre la fin de votre grossesse avant d’appliquer ces gestes. En effet, ils peuvent constituer un risque pour votre bébé, notamment l’utilisation des huiles essentielles et le palper rouler. 

 

Prendre soin de son corps aux Jardins Suspendus

Vous souhaitez combattre la cellulite qui s’est installée pendant la grossesse ? Découvrez les prestations de palper rouler aux Jardins Suspendus pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique de votre corps.

 

Vous pouvez également prendre soin de vous en profitant de nos soins visant spécialement la maternité, à destination des femmes enceintes et des jeunes mamans. Ils ont pour objectif de favoriser votre bien-être, une relaxation profonde tout en respectant votre corps et votre bébé.

 

Tous les produits utilisés lors des prestations sont garantis sans huiles essentielles ni autre composants pouvant constituer un risque quelconque pour votre enfant. Les produits sont naturels et certifiés bio, ce qui en fait des produits de beauté adaptés à tous les types de peau. 

 

Venez à la rencontre de nos praticiennes qui se feront un plaisir de vous conseiller sur nos soins et les produits de nos marques partenaires. Les produits utilisés lors des prestations des Jardins Suspendus sont disponibles à la vente dans nos Boutiques Spa Bio et sur notre e-boutique.

Ces articles pourraient vous intéresser

Posez-nous votre question, nous vous répondrons rapidement.