Bienfaits acide hyaluronique : ce que vous devez savoir
Vous avez forcément entendu parler de l’acide hyaluronique, l’actif dont tout le monde parle et que toutes les marques de skincare commercialisent par le biais de leurs produits. Néanmoins, savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Connaissez-vous ses propriétés, ses bienfaits et savez-vous dans quels produits le trouver ? Les Jardins Suspendus font le point pour vous !
Bienfaits acide hyaluronique : les bases à connaître
Connue pour ses propriétés hydratantes, protectrices et anti-âge, l’acide hyaluronique est un ingrédient star des soins cosmétiques. Utilisé pour ses propriétés hydratantes, anti-âge, protectrices ainsi que cicatrisantes et anti-douleur, il a tout pour plaire.
Qu’est-ce que c’est ?
Découverte en 1943 par Karl Meyer et John Palmer, l’acide hyaluronique est une molécule de l’organisme, permettant d’assurer hydratation et élasticité à la peau. Actif plus que reconnu dans le domaine de la skincare, il est un essentiel pour entretenir sa peau.
Molécule hydrophile, c’est-à-dire ayant une affinité avec l’eau, elle est capable d’absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau et donc de la conserver comme une éponge. L’eau est ainsi stockée dans la peau, ce qui permet de garder une bonne hydratation en continu.
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps, notamment dans les articulations, dans les muscles et principalement dans le derme. On retrouve ainsi en moyenne jusqu’à 70% de molécules d’acide hyaluronique dans les tissus selon la profondeur des couches. Néanmoins, sa production naturelle par le corps est réduite avec l’âge, ce qui favorise l’apparition de rides et ridules.
Les contre-indications
L’avantage de l’acide hyaluronique est qu’il est un actif adapté et toléré par toutes les peaux. En effet, étant présents dans le corps de façon naturelle, les différents types de peaux ont ainsi l’habitude .
Comme tout autre actif, il est déconseillé d’appliquer un soin présentant de l’acide hyaluronique sur une zone très enflammée ou infectée.
Les différents types d’acides hyaluroniques
L’acide hyaluronique peut être d’origine synthétique ou d’origine naturelle. Selon vos besoins mais également vos convictions, vous pouvez faire votre choix.
L’acide hyaluronique synthétique
La plupart du temps, l’acide hyaluronique contenu dans les produits cosmétiques est d’origine synthétique. En effet, ils possèdent plusieurs formes différentes qu’il est intéressant de connaître pour savoir exactement les bienfaits apportés.
Sa forme brute
La forme brute de l’acide hyaluronique possède un poids moléculaire haut. Cela signifie qu’il ne va pas pouvoir s’imprégner dans les différentes couches de peau. Néanmoins, son principal bienfait est qu’il crée une véritable barrière cutanée.
Ainsi, lorsque son poids moléculaire est haut, l’acide hyaluronique constitue une sorte de couche protectrice qui empêche l’eau de s’évaporer de la peau. En même temps, il hydrate la couche supérieure de l’épiderme.
Lorsque vous voyez la mention Hyaluronic acid dans la liste d’ingrédients d’un de vos produits, cela signifie qu’elle est sous sa forme brute.
Sa forme hydrolysée
La forme hydrolysée a pour but de réduire la taille des fragments de l’acide hyaluronique. Cette forme est alors considérée comme un acide hyaluronique de poids intermédiaire. Autrement dit, il agit à la fois comme barrière protectrice mais également comme hydratant profond.
Si vous lisez la mention Hydrolysed hyaluronic, c’est donc la forme hydrolysée de l’acide hyaluronique qui est utilisée dans le produit.
Sa forme alcaline
La forme alcaline de l’acide hyaluronique est une version qui utilise les sels d’acide hyaluronique en raison de leur stabilité mais également de leur simplicité à être intégrés dans les soins de beauté. Cette forme possède un poids moléculaire plus faible que l’acide hyaluronique sous sa forme brute et sa forme hydrolysée.
Ainsi, lorsque sont poids moléculaires est bas, l’acide peut pénétrer dans l’épiderme et ainsi apporter de la nutrition en profondeur. Elle est notamment à l’origine de la stimulation de la production naturelle d’acide hyaluronique et de la réduction des rides et ridules.
Vous le retrouvez sous le nom Sodium Hyaluronate sur la liste d’ingrédients de vos produits de beauté.
Sa forme réticulée
La forme réticulée de l’acide hyaluronique allie les bienfaits des sels d’acide hyaluronique (la stabilité) ainsi que le fait qu’il possède un plus gros poids moléculaire (l’imperméabilité). C’est une forme relativement récente qui est encore pour le moment peu utilisée en cosmétique.
Il est noté sous la mention Sodium Hyaluronic Crosspolymer dans la liste d’ingrédients des produits de beauté.
Sa forme acétylée
La forme acétylée est encore plus récente que la forme réticulée mais sûrement plus prometteuse. En effet, l’acétylation est un procédé permettant de remplacer les fonctions hydroxyles – OH par des groupes acétyles (CH₃CO). Cela permet d’obtenir une forme d’acide hyaluronique plus performant, capable d’absorber jusqu’à 3 fois plus d’eau que la forme brute.
En plus de propriétés lipophiles et hydrophiles, la forme acétylée permettrait également de réduire la dégradation du collagène ainsi que les rides très marquées.
Vous pouvez retrouver ce type d’acide hyaluronique sous le nom de Sodium Acetylated Hyaluronate sur les étiquettes des ingrédients de vos produits favoris.
Pour en savoir plus sur la composition des produits cosmétiques, consultez notre article sur le sujet !
L’acide hyaluronique naturel
Certains produits bio peuvent utiliser de l’acide hyaluronique naturel, issu de la fermentation de blé par exemple.
C’est une alternative naturelle intéressante quand on pense que lors de la découverte de l’acide hyaluronique, il était obtenu par le biais d’animaux obligatoirement…
Les bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau
L’acide hyaluronique est, comme vous en vous doutez, un actif extrêmement nutritif pour la peau et possède ainsi de nombreux bienfaits. On vous explique !
Son action sur la peau
Lorsque vous l’appliquez sur votre peau, l’acide hyaluronique peut remplir remplit deux à trois fonctions distinctes mais totalement complémentaires selon son poids moléculaire.
Protectrice et antioxydante
Sa fonction protectrice est plébiscitée par un haut poids moléculaire de l’acide hyaluronique. Ainsi, comme dit précédemment, l’acide va permettre de créer une couche protectrice ne laissant pas s’échapper l’eau de la peau. Cela est bénéfique pour notamment flouter les ridules visibles.
Cette barrière a également vocation à protéger la peau des agressions extérieures telles que les rayons UV, la pollution, etc.
Hydratante
Dans un second temps, l’acide hyaluronique apporte une hydratation intense. S’il possède un haut poids moléculaire alors il va hydrater la couche supérieure de la peau.
En cas de poids moléculaire bas, l’acide hyaluronique va pénétrer profondément l’épiderme et avoir une action repulpante de la peau et ainsi traiter les rides sur le moyen terme.
Anti-âge
Comme vous avez pu le lire, la protection et l’hydratation apportent en finalité la fonction anti-âge que l’on recherche lorsqu’on utilise de l’acide hyaluronique.
En effet, il permet de retarder le vieillissement cutané en stimulant le collagène, en favorisant la régénération des cellules et en protégeant la peau des diverses agressions qu’elle peut subir au quotidien.
Cicatrisante
L’acide hyaluronique est également connu pour ses propriétés cicatrisantes. En effet, il ne faut pas en appliquer directement après le moment de la blessure car la plaie sera trop enflammée.
Néanmoins, l’acide hyaluronique peut réellement être un facteur de cicatrisation rapide. Cela est dû à l’hydratation et à la teneur en eau idéale pour favoriser le renouvellement cellulaire mais également à ses vertus antibactériennes.
Anti-douleur
L’acide hyaluronique naturel est retrouvé dans les articulations car est le composant du liquide synovial utile au glissement des articulations entre elles. Il est ainsi utile en cas de blessures articulaires et douleurs de type rhumatisme et arthrose.
Le résultat n’est pas immédiat, il faut donc faire une cure de plusieurs semaines pour ressentir de réelles améliorations au niveau des articulations.
L’acide hyaluronique dans votre routine de soin
Peu importe votre type de peau ou votre âge : toutes les peaux ont besoin d’hydratation. Bien évidemment, certains types en ont encore plus besoin que la moyenne mais c’est un geste essentiel.
Pourquoi l’intégrer dans sa routine ?
Comme vu précédemment, l’acide hyaluronique possède de nombreux bienfaits qui ne peuvent que vous convaincre de l’ajouter à votre routine de soin : hydratation, protection, anti-âge, etc.
Le fait de perdre de l’acide hyaluronique naturellement avec l’âge est encore inexpliqué. Il est donc conseillé d’en appliquer dès l’adolescence pour apporter à la peau le plus tôt possible l’hydratation dont elle a besoin en continue. Néanmoins il n’est jamais trop tard pour intégrer dans sa routine des produits contenant de l’acide hyaluronique !
Maintenant que vous connaissez la différence entre les différents poids moléculaires et les bienfaits associés, découvrons ensemble quels types de produits peuvent contenir de l’acide hyaluronique.
Quels produits utiliser selon les besoins de sa peau ?
L’acide hyaluronique peut être utilisé à la fois pour le visage et pour le corps. En effet, il est plus d’usage de l’utiliser pour le visage car la peau est plus fine, plus sensible et plus exposée aux agressions extérieures.
L’acide hyaluronique peut se trouver dans tous les types de produits :
- Produits traitants : sérums (visage, ongles, mains, etc.), toners
- Crèmes : crème hydratante corps et/ou visage, crème de jour, crème de nuit, etc.
- Produits hydratants : crèmes, lait, etc.
- Produits nettoyants : gel, huile, eau, etc.
Vous pouvez ainsi allier les différents bienfaits des types de produits tout en y ajoutant une dimension intensément hydratante et anti-âge.
Pour tester l’acide hyaluronique dans votre routine de soin, nous vous conseillons les produits suivants :
- Hyaluronic serum 200, Evolve Beauty : propriétés hydratantes pour repulper la peau et lutter contre les rides et ridules.
- Hyaluronic eye complex, Evolve Beauty : il permet de lisser vos poches, cernes, ridules et rides en apportant hydratation et fraîcheur.
Les compléments alimentaires
Il existe désormais des compléments alimentaires pour apporter davantage d’acide hyaluronique dans le corps. Cependant, il est plus compliqué pour le corps d’extraire l’acide hyaluronique du sang.
Si vous souhaitez investir dans des compléments alimentaires afin de faire grandir l’acide hyaluronique dans votre corps pour des fonctions anti-âge, vous devez donc vérifier non pas le taux d’acide hyaluronique présent dans les compléments mais surtout sa capacité à atteindre le derme.
Il sera donc beaucoup plus efficace d’apporter des compléments d’acide hyaluronique au corps par le biais de l’application cutanée. Le corps aura ainsi moins de difficulté à faire parvenir l’acide dans le derme.
Les injections
Vous pouvez faire appel à la médecine esthétique, pour combler vos rides et ridules grâce à des injections d’acide hyaluronique.
Vous n’êtes pas sans savoir que de potentielles réactions allergiques ou irritantes sont possibles. En effet, certains effets secondaires peuvent survenir après les injections : hématomes, oedèmes, saignements, etc. Ce sont des effets secondaires rares (0,1 % à 1% de personnes touchées) mais possibles et ces effets disparaissent en quelques jours.
L’alimentation
L’acide hyaluronique n’est pas retrouvé tel quel dans les aliments mais peut aider à booster la production naturelle. Ainsi certains aliments peuvent donc être des compléments intéressants :
- les céréales complètes : quinoa, flocons d’avoine, sarrasin, riz brun, etc.
- les légumineuses : haricotes, lentilles, soja,
- les aliments riches en vitamines C : orange, poivrons rouges, ananas, kiwi, etc.
- les aliments à base de soja : edamames, farine de soja, fèves de soja, etc.
- les légumes racines : betteraves, navets, carottes, etc.
- les légumes verts feuillus : roquette, laitue, mâche, etc.
Ce qu’il faut retenir
Pour conclure, l’acide hyaluronique possède de nombreuses vertus :
- son action protectrice et antioxydante : protège des agressions extérieures telles que les rayons UV, pollution, etc.
- son action hydratante : conserve l’eau de la peau et hydrate en profondeur
- son action anti-âge : lutte contre les signes de l’âge
- son action cicatrisante : boost la reconstitution des tissus
- son action anti-douleur : lutte contre les douleurs articulaires et rhumatismes
Il se trouve sous plusieurs formes :
- brute : poids moléculaire haut
- hydrolysée : poids moléculaire intermédiaire
- alcaline : poids moléculaire bas
- réticulée : poids moléculaire intermédiaire
- acétylée : poids moléculaire bas
Et ses propriétés diverges selon son poids moléculaire :
- poids moléculaire bas : hydrate en profondeur la peau
- poids moléculaire intermédiaire : hydrate la peau et la protège
- poids moléculaire haut : vocation à protéger la peau et à faire une barrière pour empêcher l’eau de quitter la peau
Vous savez maintenant tout sur l’acide hyaluronique ! Quels produits allez-vous ajouter à votre routine beauté désormais ?
Prendre soin de sa peau aux Jardins Suspendus
Une de vos résolutions pour la nouvelle année est de prendre davantage soin de votre peau ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez les produits utilisés pendant les soins et distribués dans nos Boutiques Spa Bio et sur notre e-boutique.
Venez découvrir nos soins visage à réaliser dans nos Boutiques Spa Bio à Paris 9, Paris 11 et Boulogne.
Nos praticiennes seront ravies de vous accueillir pour prendre soin de vous et vous conseiller grâce à leur expertise.