Comment traiter son acné hormonale ? (Les bons gestes à connaître)
Vous remarquez que des boutons d’acné apparaissent sur votre visage à certaines périodes de votre vie ? Il s’agit sûrement d’acné hormonale !
Pour la traiter, plusieurs solutions sont possibles : mettre en place une routine de soins, prendre de meilleures habitudes de vie, faire attention aux gestes du quotidien qui peuvent empirer votre acné… On vous explique tout !
Qu’est-ce que l’acné hormonale ?
L’acné hormonale touche environ 25% des femmes en France.
Aussi appelée acné d’adulte, elle se manifeste par des boutons enflammés sur le bas du visage et apparaît pendant des périodes spécifiques auxquelles les hormones se dérèglent.
Définition de l’acné hormonale
L’acné hormonale est un type d’acné qui survient chez les adultes et principalement chez les femmes.
Son apparition est due aux variations et dérèglements hormonaux observables tout au long de la vie de la femme.
Ainsi, la production de sébum ne se régule pas bien et crée une inflammation de la peau par le biais d’une accumulation de sébum à un endroit.
Malheureusement, toutes les peaux sont concernées par l’acné hormonale, aucune n’est épargnée !
Elle se concentre principalement sur le bas du visage :
- joues
- menton
- cou
Les hommes aussi sont concernés par l’acné hormonale mais davantage durant la période de l’adolescence.
Une fois passée, la peau des hommes retrouve un équilibre et ne dépend pas de la même façon des hormones.
Il n’est donc théoriquement pas possible de parler d’acné hormonale pour un homme adulte.
Comment la reconnaître ?
Vous notifiez une poussée d’acné aux alentours de la date d’arrivée de vos règles ? L’acné hormonale peut faire son apparition la semaine avant vos règles, pendant vos règles et même après.
Elle arrive également durant les périodes de ménopause, de grossesses, etc.
Ce sont la plupart du temps des boutons rouges, enflammés et douloureux, localisés sur le bas du visage.
L’acné hormonale est à différencier d’autres types d’acné :
- acné juvénile/ rétentionnelle : touche les adolescents au moment de la puberté
- acné inflammatoire : réaction d’inflammation du bouton (stade 2 de l’acné juvénile)
- acné kystique : création de nodules et kystes enflammés
Comprendre d’où provient l’acné hormonale
La provenance de l’acné hormonale est variée mais dépend essentiellement des hormones. C’est pour cela que les femmes en sont les principales victimes.
Cycle menstruel, puberté, grossesse, ménopause, stress, etc. On fait le point !
Cycles menstruels
Avant, pendant et après vos règles, les boutons d’acné hormonale peuvent apparaître à tout moment.
En effet, les hormones oestrogènes et progestérones varient tout au long de votre cycle menstruel.
Lorsque ces taux sont au plus bas, la peau produit plus de sébum et se concentre à des endroits précis ce qui est à l’origine de l’acné.
La fluctuation est telle que l’acné peut survenir sous 3 semaines… La semaine avant vos règles, la semaine de vos règles et la semaine après l’ovulation.
Arrêt de pilule, puberté, grossesse, ménopause
Certaines périodes de la vie d’une femme sont plus intenses au niveau des hormones. On pense bien sûr aux périodes :
- de la puberté
- de la grossesse
- de la ménopause
- lors de la prise ou de l’arrêt de la pilule
C’est à ces 4 grandes périodes que des changements s’observent dans votre corps et que les hormones se dérèglent.
Les taux d’oestrogènes et de testostérones évoluent et créent une surproduction de sébum.
Néanmoins, ces périodes ne signifient pas forcément que vous allez avoir automatiquement de l’acné hormonale !
Certaines femmes ne réagissent pas de la même manière et peuvent ne pas avoir du tout d’acné.
Stress et événements inhabituels
Les situations de stress font partie du quotidien de beaucoup de femmes. Néanmoins, des événements inhabituels peuvent procurer un stress plus intense.
Vous êtes sur le point de passer un concours, un oral, un examen ou un entretien ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de ressentir le stress monter en vous et c’est normal.
Attention cependant car le stress peut être à l’origine des boutons. La maîtrise du stress n’est pas facile mais peut jouer sur les éruptions de boutons d’acné.
De plus, des événements traumatisants peuvent également jouer sur vos émotions et être à l’origine de l’acné.
Mettre en place une routine pour traiter l’acné hormonale
Pour favoriser la bonne santé de votre visage, une bonne routine de soin est nécessaire lorsque vous avez une peau à tendance acnéique. Suivez le guide !
Les gestes à adopter au quotidien
Voici une liste non exhaustive de conseils à intégrer dans vos habitudes pour favoriser une peau en bonne santé et traiter votre acné hormonale.
1°) Se laver les mains
Avant tout, il est plus qu’essentiel d’attacher une grande importance à l’hygiène. En effet, avant de toucher votre visage et de vous lancer dans votre routine, vous devez obligatoirement vous laver les mains.
Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque de contaminer votre peau avec des bactéries, microbes ou saletés et donc d’aggraver votre acné hormonale.
2°) Nettoyer soigneusement sa peau
Une fois vos mains propres, vous pouvez passer au nettoyage.
Vous devez mettre un point d’honneur au choix du produit utilisé : il doit être doux et efficace. Le but étant d’assainir la peau sans l’agresser.
Pour cela, préférez des produits sans parfum et avec un PH neutre. Un savon ou une gelée nettoyante sont des solutions adaptées pour une peau acnéique !
Faites des mouvements circulaires délicatement avec vos doigts puis rincez à l’eau claire votre visage. Réglez bien la température de l’eau afin qu’elle soit tiède. De cette manière, vous éviterez de brûler ou d’ irriter votre peau !
Enfin, séchez votre visage avec une serviette éponge bien propre en tapotant pour ne pas agresser vos boutons. Votre peau est désormais parfaitement apte à respirer et à imprégner les produits que vous allez lui appliquer par la suite !
3°) Utiliser des soins ciblés
Pour accompagner les gestes du quotidien et perfectionner votre routine, il est intéressant de faire des soins ciblés pour l’acné hormonale.
Vous pouvez ainsi utiliser un sérum hydratant et/ ou un sérum anti-imperfections. Ainsi, vous traitez de façon efficace les boutons d’acné tout en prenant soin de votre peau pour réduire le risque de prolifération.
Attention, tout est une question de mesure. Si vous faites trop de gommages, de masques ou de nettoyages vous pouvez fragiliser votre peau et donc réduire à néant tous vos efforts.
4°) Bien s’hydrater
Pour terminer une bonne routine, l’étape clé est l’hydratation !
On a tendance à penser qu’une peau présentant de l’acné hormonale est grasse, mais ce n’est pas tout le temps le cas ! Il faut donc hydrater intensément votre visage malgré votre acné.
En effet, si l’hydratation est insuffisante, alors votre peau va encore plus produire de sébum pour combler le manque d’hydratation. Dans ce cas, les boutons liés à votre acné hormonale vont proliférer et grandir.
Il est conseillé d’utiliser une crème hydratante pour la routine du matin et de l’huile le soir pour réguler la production de sébum et hydrater votre épiderme en profondeur.
Si vous avez la peau très sèche, vous pouvez utiliser une crème hydratante puis une huile lors de votre routine du soir.
Une bonne hydratation passe également par l’eau ! N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour hydrater votre corps et bien évidemment votre peau.
5°) Appliquer sur son visage du maquillage adéquat
Une peau ayant des imperfections comme de l’acné hormonale est sensible et doit être traitée avec respect.
Vous devez donc utiliser du maquillage de bonne qualité, non-comédogène, c’est-à-dire qui ne présente pas de risque de boucher les pores.
Préférez des CC crèmes et BB crèmes plutôt qu’un fond de teint trop couvrant qui peut étouffer les pores de votre visage et donc ne pas laisser votre peau respirer suffisamment.
Prendre soin de sa peau par de meilleures habitudes de vie
Comme vu précédemment, l’acné hormonale est provoquée par le bousculement des hormones. Pour lutter contre l’acné hormonale, il est important d’accompagner sa routine de soins par une routine de vie équilibrée et saine.
Avoir une alimentation équilibrée
L’alimentation joue un rôle considérable sur le corps et la peau. Si vous mangez trop gras, trop salé et trop sucré, vous verrez automatiquement les résultats sur votre visage.
La consommation de certains aliments est donc à réduire :
- produits laitiers
- charcuterie
- alcool
- produits transformés
- sucreries
Remplacez ces aliments par des produits plus sains tels que :
- les fruits et légumes à volonté (carottes, haricots verts, patates douces, etc.)
- les produits à base de lait végétal (lait d’avoine, lait de coco, lait d’amande, etc.)
- le poisson
- la viande riche en zinc : boeuf, foie
Vaincre le stress
C’est bien connu, le stress joue un rôle important dans la santé de la peau. Selon les périodes, vous pouvez ressentir des pics de stress et votre peau vous le faire ressentir par une poussée d’acné.
Il existe néanmoins des solutions naturelles pour apprendre à gérer son stress :
- la méditation
- la relaxation
- les médicaments à base de plantes
Porter de l’importance au sommeil
Le sommeil est un des éléments déterminant pour un corps et une peau en parfaite santé. Vous devez donc essayer de dormir plus mais également de mieux dormir !
Trouvez votre rythme de sommeil idéal et optimal pour obtenir une belle peau. Intimement lié au stress, favorisez la lecture ou une activité zen avant de dormir.
Arrêtez d’utiliser votre téléphone au moins 2 heures avant votre heure de coucher. En effet, il retarde le moment de l’endormissement à cause de la lumière bleue émise par les écrans.
Pratiquer une activité physique régulière
Tout est lié ! Si vous pratiquez une activité physique régulière, votre corps sera plus facilement fatigué et vous passerez de meilleures nuits.
De plus, faire du sport vous permet également de faire le vide dans votre esprit et de vous libérer du stress que vous ressentez.
Les erreurs à ne (surtout) pas faire
Si vous êtes sujette à l’acné hormonale, vous devez prendre en grande considération des gestes à bannir de votre quotidien le plus vite possible. Ces gestes empirent votre acné et réduisent à néant tous vos efforts.
1°) Se toucher le visage
Se toucher le visage est une mauvaise habitude à bannir le plus rapidement possible.
Souvent un toc, on a parfois du mal à ne pas toucher ses boutons mais on ne pense pas directement au nombre de bactéries présentes sur ses mains pendant la journée !
Même si vos boutons vous grattent et même s’ ils sont très tentants à toucher, vous devez vous en empêcher. Vous risquez d’aggraver votre acné et ne pas parvenir à retrouver votre peau en bonne santé.
2°) Percer ses boutons
Malgré la tentation, ne percez jamais vos boutons ! Si vous les touchez ou les percez, vous prenez le risque d’infecter votre peau, de propager vos boutons sur une plus grande partie de votre visage et de vous créer des cicatrices à vie.
A la place, respecter votre routine quotidienne de soins et de bons gestes !
3°) Ne pas se démaquiller
L’étape du démaquillage est non négociable. Tous les types de peaux sont dans le même bateau et votre peau présentant de l’acné hormonale encore plus !
Pour ne pas irriter votre peau, vous pouvez utiliser une huile démaquillante qui enlève en douceur votre maquillage même les traces les plus tenaces, sans pour autant abîmer votre peau.
4°) Ne pas changer régulièrement votre linge
Pour ne pas faire proliférer les bactéries et microbes, vous devez absolument changer votre linge de maison de façon régulière. Draps, taies d’oreillers, serviettes, tout doit y passer !
Dans le cas contraire, vous avez des chances de remettre des impuretés sur le visage pendant la nuit avec une taie d’oreiller sale, après avoir lavé votre visage en l’essuyant sur une serviette pas propre, etc.
Pour conclure
L’acné hormonale est donc un type d’acné qui concerne principalement les femmes durant des périodes clés de leur vie.
Les hormones se dérèglent et favorisent la surproduction de sébum qui donne vie aux boutons.
Plusieurs solutions sont néanmoins possibles pour réduire leur arrivée et les traiter de façon efficace :
- adopter une routine soin du visage matin et soir : douceur et rigueur sont de mise !
- utiliser des produits non-comédogènes pour ne pas accentuer l’acné et boucher les pores
- prendre de bonnes habitudes de vie : bonne alimentation, sommeil réparateur, activité physique et lutte contre le stress
- éviter les erreurs fatales pour votre peau : toucher et percer ses boutons, zapper le démaquillage, ne pas laver de façon régulière son linge de maison
Prendre soin de son visage aux Jardins Suspendus
Faire des soins est plus que recommandé pour les peaux ayant de l’acné hormonale. Vous êtes justement au bon endroit !
Les praticiennes des Jardins Suspendus prennent à cœur le soin du visage et utilisent des produits naturels et respectueux de tous les types de peaux.
Venez découvrir l’univers des boutiques spa bio à Boulogne et Paris 11 pour un moment de bien-être et de détente !