Acide visage : lequel utiliser pour embellir ma peau ?
Les acides cosmétiques sont de plus en plus connus dans l’univers cosmétique et sont souvent plébiscités par les consommateurs qui s’y connaissent le plus. Néanmoins, même en tant que novice des produits skincare, il peut être facile de savoir quels acides sont intéressants selon ses problématiques de peau ainsi que son type de peau. On fait le point ensemble !
Acide visage : qu’est-ce que c’est ?
Choisir l’acide visage qui vous convient peut paraître compliqué : acide glycolique, lactique, salicylique, rétinoïque, etc. Vous pouvez facilement vous perdre avec tous ces noms. En effet, ils possèdent leurs propres bienfaits et sont bénéfiques pour la peau à leur façon.
Définition
Les acides cosmétiques sont des produits permettant d’apporter à la peau les nutriments dont elle a besoin pour rester en bonne santé. En effet, la peau, et notamment celle du visage, est très fragile de par sa finesse mais également par sa vulnérabilité.
Contrairement au corps, le visage est tous les jours soumis aux agressions extérieures telles que la pollution, le froid, le chaud, les saletés, etc. mais également des agressions internes telles que le vieillissement naturel, le sébum, etc. Elle a donc besoin, pour conserver son éclat, d’un coup de pouce de votre part ! C’est ainsi pour ces raisons que les acides cosmétiques ne doivent pas être négligés.
On vous détaille les différents acides que vous devez connaître et différencier !
Quels sont les différents acides cosmétiques pour le visage ?
Il existe un grand nombre d’acides, plus ou moins connus. Parmi eux, les acides AHA (Alpha Hydoxy Acids), les acides BAH (Beta Hydroxy Acids) et les acides PHA (Poly Hydroxy Acids). Suivez le guide !
Les acides hydratants
Les acides hydratants ont pour objectif une hydratation intense de la peau. Le plus connu est l’indétrônable acide hyaluronique mais il en existe d’autres moins connus et tout aussi efficaces.
Acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un acide naturellement présent dans notre organisme, notamment au niveau de l’œil, des articulations, des muscles et principalement dans le derme.
Ainsi, il est responsable de l’élasticité et de la tonicité de la peau. Néanmoins, avec le temps, le taux d’acide hyaluronique naturellement présent dans le derme diminue avec les années, ce qui provoque le vieillissement de la peau.
Ajouter de l’acide hyaluronique dans sa routine de soin est une bonne pratique pour retarder le vieillissement des cellules et l’apparition de rides et ridules.
Les différents poids moléculaires de l’acide hyaluronique permettent de cibler avec précision certaines actions telles que ses fonctions : hydratante, protectrice, anti-oxydante mais également anti-âge, cicatrisante et anti-douleur.
Pour en savoir plus sur l’acide hyaluronique, consultez notre article sur le sujet !
Acide polyglutamique
Nouveau sur le marché des soins cosmétiques, l’acide polyglutamique est l’un des derniers acides en vogue.
Il a le pouvoir de retenir jusqu’à 5 000 fois son poids en eau, soit 5 fois plus que l’acide hyaluronique, grâce à la création d’un film à la surface de votre peau. L’eau est ainsi retenue dans la peau et favorise ainsi la production de molécules de facteur d’hydratation naturelle (NMF).
Il hydrate ainsi en surface, mais son poids moléculaire étant trop élevé, il n’est pas en capacité de pénétrer en profondeur. C’est ainsi un très bon produit pour une hydratation des couches superficielles de l’épiderme.
L’acide hyaluronique et l’acide polyglutamique peuvent ainsi se compléter pour une action hydratante complète.
Pour une tolérance maximale, les produits contenant de l’acide polyglutamique ne doivent pas dépasser les 3 %.
Les acides exfoliants
Également connus sous les noms d’acides de fruits et AHA, les acides exfoliants ont pour objectif, comme leur nom l’indique, d’exfolier la peau en douceur.
Son application est à privilégier le soir mais est tout à fait possible le matin. Le principal étant de bien protéger votre peau du soleil avec une crème solaire adaptée. En effet, ces acides sont très photosensibles, ce qui peut créer à votre peau des réactions allergiques (taches, rougeurs, plaques, etc.).
Acide glycolique (AHA)
L’acide glycolique est un acide de fruits issu de la canne à sucre, du raisin ou encore de la betterave. Il possède une molécule de petite taille lui permettant de pénétrer dans l’épiderme en profondeur.
L’acide glycolique permet ainsi de lutter efficacement contre les pores dilatés et points noirs ou encore les taches pigmentaires par le biais de ses propriétés exfoliantes.
Ainsi, il affine le grain de peau en agissant sur la production de sébum ainsi que sur les cellules mortes qui bouchent les pores de la peau. Les cellules mortes sont l’origine de la création d’imperfections telles que l’acné ou les points noirs.
De plus, l’acide glycolique permet de lutter contre les taches pigmentaires. Souvent utilisé comme peeling, il élimine efficacement et en douceur les cellules mortes restées en surface de la peau et fait émerger de nouvelles cellules en bonne santé. La petite taille des molécules de cet acide permet de faire prolonger l’action jusqu’à la couche profonde de l’épiderme et donc de lutter contre les taches brunes sur le visage.
Son action dépend de son taux de concentration dans les produits que vous utilisez :
- à hauteur de 4 % : l’acide glycolique a un effet hydratant sur la peau.
- entre 8 % et 10 % : considéré comme un peeling doux favorisant le renouvellement cellulaire
- entre 10 % et 20 % : hauteur maximale pour un soin peeling réalisé chez vous
- au delà de 20 % : le peeling doit être réalisé par un professionnel dermatologique
Étant un acide photosensible, il est recommandé d’utiliser vos produits contenant de l’acide glycolique de préférence le soir, sans oublier d’appliquer de la crème solaire le matin.
Acide lactique (AHA)
L’acide lactique est un acide présent dans le vin, le lait, certains fruits et certains légumes mais également naturellement dans le corps lors d’un gros effort physique musculaire et dans la peau par exemple.
Il a ainsi des propriétés exfoliantes comme l’acide glycolique par exemple, mais pas uniquement ! Il permet également d’apporter de l’hydratation à votre peau, ce qui est une très bonne chose en complément de l’exfoliation.
L’acide lactique prévient ainsi des imperfections et ravive le teint terne. Il est néanmoins intéressant de savoir que son utilisation peut provoquer des effets indésirables, notamment au début de l’utilisation. Il est donc intéressant de réaliser un test cutané avant de l’appliquer sur votre visage. Pour cela, déposez un peu de produit dans le creux du bras et patientez. Si vous ressentez des picotements ou des rougeurs, n’hésitez pas à sélectionner un produit moins riche en acide lactique.
Sa concentration maximale ne doit pas dépasser 10 %. Acide photosensibilisant, il peut provoquer des réactions au soleil (plaques, coups de soleil, etc.) ainsi que des irritations. Cela est dû à son pouvoir d’exfoliation qui laisse la peau sans protection et donc plus sensible aux agressions extérieures.
Acide mandélique
L’acide mandélique, extrait de l’amande, fait partie de la famille des acides exfoliants.
Contrairement à l’acide glycolique, il possède un poids moléculaire plus élevé ce qui induit qu’il ne pénètre pas profondément dans la peau. De ce fait, il est plus toléré par les peaux sensibles.
En plus de ses vertus exfoliantes, il possède des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Cela permet de réduire le risque d’imperfections et traite celles déjà en place. Il stimule également la production naturelle d’éléments tels que le collagène et même d’acide hyaluronique. Le résultat : une peau ferme, tonifiée et revigorée !
Les acides anti-imperfections
Les acides anti-imperfections ont pour but de cibler les peaux sujettes aux imperfections et de les traiter en douceur. Ainsi, étant des peaux sensibles, il ne faut pas les agresser davantage.
Acide rétinoïque
Rétinol, acide rétinoïque et rétinal sont des formes issues de la vitamine A. L’acide rétinoïque, également appelé vitamine A acide, possède 3 formes distinctes : la trétinoïne, l’isotrétinoïne et l’adapalène. Ces composants sont considérés comme des médicaments.
Ainsi, l’acide rétinoïque ne peut être délivré uniquement sous ordonnance car il peut être fortement agressif pour la peau. Il est souvent prescrit en cas d’acné modérée à sévère car il favorise l’extraction des comédons tout en apaisant l’inflammation. De ce fait, il combat les bactéries et stimule le renouvellement cellulaire.
Il faut donc différencier l’acide rétinoïque et le rétinol qui n’agissent pas sur les mêmes problématiques. En effet, le rétinol est souvent utilisé dans les cosmétiques pour ses propriétés anti-âge. Il agit en profondeur pour traiter les rides et ridules en stimulant la production de collagène et d’élastine.
Il est déconseillé d’utiliser des produits contenant de l’acide rétinoïque en cas de grossesse.
Acide azélaïque (BHC)
Peu connu dans l’univers des soins cosmétiques, l’acide azélaïque possède de nombreux bienfaits pour les peaux à imperfections.
En effet, il régule efficacement la production de sébum, il désinfecte la peau pour éviter au maximum la prolifération des bactéries et enfin il permet de calmer la peau notamment en cas de rougeurs, cicatrices, etc. Ses actions sont donc complémentaires et toutes-en-un.
N’ayant pas de propriété hydratante, il est important de compléter l’application d’un soin à l’acide azélaïque avec l’application d’une bonne crème hydratante en fin de routine.
Acide salicylique (BAH)
L’acide salicylique est un acide qui permet de régler les problématiques des peaux ayant tendance à présenter des imperfections. Faisant partie de la famille des acides de fruits, on le retrouve dans les végétaux, les fruits et les légumes tels que framboise, tomate, abricot, concombre, etc.
En effet, il possède des propriétés désinfectantes ayant comme résultat de réduire la prolifération des bactéries sur la peau et donc l’apparition de boutons par exemple.
L’acide salicylique possède également une action exfoliante qui favorise le renouvellement cellulaire et l’éclat naturel de la peau.
Enfin il a également un action anti-inflammatoire, très utile pour calmer la peau, notamment en cas d’acné.
Ce n’est pas un acide photosensibilisant, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser le soir comme le matin sans aucun problème. Néanmoins, comme dans toute routine beauté, il est important de ne pas négliger la crème solaire pour protéger sa peau tous les jours.
Les acides anti-âge
Tous les acides énumérés agissent à leur manière pour contrer les signes de l’âge. En effet, l’hydratation et l’exfoliation sont des procédés qui permettent de conserver une peau en bonne santé, de renouveler les cellules et de stimuler la production naturelle de collagène par exemple.
Néanmoins, certains acides possèdent des propriétés particulièrement efficaces pour lutter contre les rides et ridules comme par exemple l’acide hyaluronique.
Acide hyaluronique
L’action hydratante de l’acide hyaluronique est directement liée à son action anti-âge. En effet, plus les différentes couches de l’épiderme sont hydratées, plus la peau est rebondie, revitalisée et tonifiée.
Il n’y a pas d’âge pour commencer à utiliser des produits à base d’acide hyaluronique. Plus c’est tôt et plus vous habituez votre peau à être hydratée en permanence, et si c’est un peu tard, vous comblez les manques d’hydratation de votre peau depuis plusieurs années. Il n’est jamais trop tôt ou trop tard !
Quel acide cosmétique choisir selon sa peau ?
Certains acides correspondent davantage à certains types de peaux. Ainsi, si vous souhaitez cibler une problématique précise, alors suivez le guide !
Peau sèche
Les peaux sèches ont tout intérêt à utiliser la famille des acides hydratants. En effet, l’acide hyaluronique ainsi que l’acide polyglutamine possèdent des vertus extrêmement hydratantes, en profondeur pour l’acide hyaluronique et en surface pour l’acide polyglutamine.
L’acide lactique est également intéressant pour les peaux sèches car apporte à la fois l’exfoliation nécessaire pour conserver une belle peau ainsi que l’hydratation dont elle a besoin.
Peau grasse
Pour les peaux grasses, plusieurs acides sont intéressants à utiliser par leurs propriétés régulatrices de sébum, souvent en excès sur ce type de peau. Ainsi, l’acide lactique renouvelle les cellules tout en éliminant les cellules mortes à l’origine d’un teint terne et de l’apparition d’imperfections.
L’acide azélaïque est parfait pour les peaux grasses car il permet de matifier la peau pour un rendu moins brillant de par son action régulatrice de sébum.
L’acide glycolique quant à lui est très intéressant pour les peaux grasses car il possède des propriétés régulatrices de sébum. Ainsi, les imperfections diminuent pour le plus grand bonheur de votre peau !
Peau sensible
Pour les peaux sensibles, l’acide mandélique est l’acide le plus adapté. En effet, il pénètre la peau en douceur, sans l’irriter, ni l’agresser. Cela signifie qu’il n’y aura pas d’effets immédiats sur la peau mais que l’acide fera dans tous les cas son travail petit à petit.
Peau à imperfections
Les peaux à imperfections, comme vous avez pu le comprendre, doivent utiliser des acides capables de réduire l’apparition des imperfections tout en traitant celles déjà installées.
Ainsi, l’acide salicylique et l’acide azélaïque sont totalement adaptés pour ce type de peau qui a besoin d’être régulé en sébum, exfolié et hydraté en même temps.
Peau réactive
En cas de peaux réactives, il est conseillé d’éviter les acides, tout comme les huiles essentielles, l’alcool, etc. Ce sont des composants beaucoup trop agressifs pour les peaux réactives et irritées.
Vous devez ainsi adopter uniquement une routine de soin basique. Cela signifie un nettoyant doux et crème hydratante pour apporter les besoins nécessaires à la bonne santé de votre peau : respiration et hydratation.
Quand et comment utiliser les acides ?
Lorsque vous avez trouvé l’acide cosmétique qui vous correspond le mieux, vous devez l’intégrer avec soin dans votre routine soin visage matin et soir.
Introduction dans la routine
Pour certains acides, l’introduction dans votre routine doit se faire de façon spécifique. En effet, certains acides peuvent être irritants pour votre peau si vous ne lui laissez pas le temps de s’y habituer. Ainsi, pour éviter ce type de réactions indésirables, vous devez habituer votre peau petit à petit.
Par exemple, si vous souhaitez intégrer de l’acide lactique à votre routine, commencez par en appliquer 2 à 3 fois par semaine le temps d’habituer votre peau puis commencez à l’appliquer de façon quotidienne.
De plus, même si certains acides peuvent être combinés, vous devez faire attention à ne pas surcharger votre peau qui pourrait potentiellement s’irriter.
Ainsi, il est conseillé d’appliquer un acide AHA une fois par semaine et d’appliquer un autre type d’acide le reste de la semaine.
Sous quel format ?
Les acides peuvent se trouver sur plusieurs formats tels que :
- des sérums : plus ou moins concentrés
- des crèmes :
- des anti-cernes : par exemple à base d’acide rétinoïque pour ralentir le vieillissement des cellules
Le plus commun reste néanmoins le sérum, permettant une application localisée et riche en acides. Vous pouvez ainsi choisir de cibler des zones spécifiques de votre visage (rides et ridules plus marquées, cernes, poches, etc.) mais également de choisir la texture et les produits que vous préférez !
Ce qu’il faut retenir
Maintenant que vous savez tout sur les différents acides cosmétiques, voici ce que vous devez retenir pour les intégrer dans vos routines.
Il existe plusieurs familles d’acides qui traitent chacun des besoins distincts et complémentaires de la peau :
- les acides hydratants : acide hyaluronique et acide polyglutamique
- les acides exfoliants : acide glycolique, acide lactique et acide mandélique
- les acides anti-imperfections : acide rétinoïque, acide azélaïque et acide salicylique
- les acides anti-âge : acide hyaluronique particulièrement
Ces acides correspondent plus ou moins à différents types de peaux, de sorte à remplir leurs besoins sans les irriter pour autant :
- Peau sèche : acide hyaluronique et acide polyglutamique
- Peau grasse : acide lactique, acide azélaïque et acide glycolique
- Peau sensible : acide mandélique
- Peau à imperfections : acide salicylique et acide azélaïque
- Peau réactive : aucun acide n’est conseillé pour les peaux réactives, le minimum est le mieux
Vous êtes désormais en mesure de choisir les acides qui vous correspondent !
Découvrir les acides cosmétiques aux Jardins Suspendus
Vous êtes dans une démarche dans laquelle vous voulez prendre soin de votre peau ? Vous êtes au bon endroit !
Nos praticiennes vous accueillent pour prendre soin de vous dans nos Boutiques Spa Bio à Paris et à Boulogne et vous conseillent sur les différents produits qui peuvent vous intéresser.
Venez découvrir nos soins du visage ainsi que les produits distribués par Les Jardins Suspendus sur place et sur notre e-boutique. Vous ne serez pas déçue !