Surexposition : que faire en cas de coup de soleil ?
Les coups de soleil sont des brûlures de la peau causées, comme son nom l’indique, par le soleil. Les rayons UVB agressent votre peau si celle-ci n’est pas protégée par de la crème solaire ou des vêtements. Alors que faire en cas de coup de soleil ? On vous explique tout ce que vous devez savoir pour apaiser les douleurs et guérir au plus vite votre coup de soleil !
Que faire en cas de coup de soleil : les bases
Un coup de soleil arrive souvent plus vite qu’on ne le pense. En effet, le soleil émet plusieurs types de rayonnements, ce qui met en danger votre peau de différentes manières. Coups de soleil, vieillissement cutané, cancers de la peau, etc.
Qu’est-ce qui provoque le coup de soleil ?
Les coups de soleil sont la réaction de votre peau aux rayons UVB du soleil. En effet, ces derniers sont responsables de coups de soleil car leur rayonnement ne pénètre pas profondément dans le derme. Ils restent de ce fait à la surface et brûlent la peau si cette dernière n’est pas protégée.
Information importante : Attention à la réverbération ! Les rayons UVB peuvent se réfléchir sur certaines surfaces et donc provoquer des coups de soleil sans exposition directe de la peau au soleil. Les surfaces sur lesquelles se réfléchissent les rayons du soleil sont :
|
De plus, certains rayons peuvent également traverser les nuages ainsi que les vitres. Les rayons UVA par exemple, peuvent vous atteindre même en cas de mauvais temps. Vous n’êtes donc jamais réellement protégés des rayons nocifs du soleil, gardez bien cette information en tête !
Comment reconnaître un coup de soleil ?
Un coup de soleil peut se notifier sous différentes formes. En effet, la plus connue est sans hésiter les plaques rouges et douloureuses que tout le monde connaît. Néanmoins, il peut arriver que votre peau soit attaquée par le soleil de façon plus intense et donc vous brûler plus fort.
Les différents types de coups de soleil
Voici les 3 types de coups de soleil, plus ou moins graves selon leur intensité :
- brûlure de premier degré : ce sont les coups de soleil qu’on a l’habitude de voir la plupart du temps, sous forme de lésions rouges au niveau de la surface de l’épiderme. Votre peau peut, par la suite, desquamer plus ou moins intensément si la peau n’est pas hydratée comme il se doit. Le coup de soleil peut se guérir en quelques jours selon votre phototype et le soin que vous en prenez.
- brûlure superficielle de second degré : vous notifiez des cloques dans lequel se trouve du liquide transparent au niveau de votre coup de soleil. Contrairement, à la brûlure de premier degré, celle-ci mets un peu plus de temps à guérir et peut également créer des cicatrices
- brûlure profonde de second degré : ce type de brûlure se matérialise également avec des cloques mais cette fois-ci ces dernières sont blanchâtres. Vous ne ressentez pas de douleurs car le soleil a brûlé vos fibres nerveuses. Ce type de coup de soleil est beaucoup plus grave et risque de laisser des séquelles sur votre peau.
Pourquoi le soleil attaque plus ou moins fort les peaux ?
Le soleil attaque la peau de chacun plus ou moins fort selon plusieurs raisons :
- l’indice UV : selon les régions du monde, selon l’altitude, les rayons du soleil vont potentiellement arriver jusqu’à votre peau plus facilement et ainsi créer de grosses brûlures
- le phototype : chaque individu possède un phototype précis qui définit sa capacité à résister au soleil et à ses rayons. Les peaux au phototype 0 à 3 sont considérées comme des peaux sensibles et très fragiles face aux UV.
- l’âge : plus vous êtes jeune, plus la peau est fine. C’est pour cette raison que les enfants sont particulièrement sensibles aux rayons UV et sont donc des proies faciles
Il est conseillé de consulter un médecin si votre coup de soleil présente une brûlure profonde, des cloques et si votre douleur augmente.
Les bons gestes à appliquer en cas de coup de soleil
Si vous attrapez un coup de soleil, ne vous inquiétez pas, cela peut arriver mais vous devez faire attention à ce que ça ne se reproduise pas trop souvent. Pour le faire disparaître au plus vite et abréger vos souffrances, voici quelques conseils !
Boire de l’eau
Le soleil, ses rayons et la chaleur participent à la déshydratation du corps. Il est donc essentiel de bien s’hydrater en cas de coup de soleil pour permettre au corps et à l’organisme de reprendre des forces.
Qui ne s’est jamais senti faible et fatigué après une journée à la plage ? Cela est dû à la chaleur et au soleil qui déshydrate le corps.
Ainsi, pour guérir d’un coup de soleil rapidement, boire de l’eau reste la règle d’or qu’il faut tout de suite appliquer. L’eau est toujours une très bonne solution à (presque) tous les maux.
Calmer la brûlure
Pour soulager la ou les zones brûlées et les réparer, commencez tout d’abord par les rafraîchir. Pour cela, rincez la ou les zones à l’eau tiède ou froide (environ 15°C à 25°C) pendant une quinzaine de minutes. Si la brûlure est très étendue, faites-vous un bain à ces mêmes températures. Cela permettra tout d’abord d’éradiquer la douleur.
Par la suite, séchez la zone et appliquez une crème ou un gel après-soleil pour apaiser la peau et la nourrir. Même si vous n’avez pas de coup de soleil, la crème après soleil est un geste utile pour hydrater profondément votre peau après une journée agressée par le soleil.
SI votre coup de soleil est bénin, c’est-à-dire que c’est une brûlure de premier degré, vous pouvez également appliquer de la Biafine®. Elle aura pour objectif d’apaiser votre peau et de favoriser une bonne cicatrisation. Appliquez une couche épaisse de crème et laissez-la poser. Renouvelez l’opération plusieurs fois dans la journée.
Enfin, vous pouvez opter pour les fameux remèdes de grand-mère :
- yaourt nature : appliquez-en généreusement sur la zone concernée en laissant poser environ 15 minutes puis rincez à l’eau froide. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois par jour.
- miel : déposez une grosse couche de miel sur les coups de soleil et recouvrez le tout d’une compresse puis rincez à l’eau froide après 15 minutes
- tomate : riche en vitamines A, la tomate va favoriser la reconstruction de la peau. Déposez sur le coup de soleil des rondelles de tomates entières et répétez l’opération s’il le faut
- aloe vera : appliquez le gel naturel présent dans les feuilles d’aloe vera sur la brûlure et ressentez-en l’apaisement quasi instantané
Arrêter de s’exposer
Mettez sur pause votre bronzage et pensez en priorité à votre peau lésée. Laissez à votre peau le temps nécessaire pour se construire et pour que votre coup de soleil guérisse. En effet, plus vous vous exposerez avec un coup de soleil, moins vous aurez de facilité à cicatriser votre peau.
De plus, évitez de mettre des vêtements sur vos coups de soleil, ils pourraient irriter et abîmer encore plus votre peau. En plus de ça, la douleur ressentie sera plus que désagréable pour vous.
Si vous n’avez pas le choix, optez pour des vêtements ample et léger, par exemple en coton doux, sans oublier de mettre une bonne couche de crème solaire SPF50+ sur votre coup de soleil. En effet, ce type de vêtement ne va pas protéger votre peau de façon optimale car certains rayons peuvent les transpercer. N’oubliez pas de renouveler votre crème solaire toutes les deux heures minimum.
Comment éviter les coups de soleil ?
Pour éviter les coups de soleil, vous pouvez mettre en place plusieurs habitudes quotidiennement. Éviter les heures les plus chaudes, auxquelles les rayons du soleil sont les plus dangereux pour la santé et vous protéger du soleil de différentes manières. On vous explique !
Éviter les heures les plus chaudes
En France, pendant l’été, les heures les plus chaudes se situent entre 11h et 16h. Il est donc fortement déconseillé de s’exposer au soleil pendant ces heures, au risque de prendre un coup de soleil mais également une insolation. Ainsi, ce sont entre ces heures que les rayons UV sont les plus intenses et les plus dangereux pour votre peau.
Vous devez également prendre en compte l’indice UV, qui peut éventuellement élargir ces heures les plus chaudes si l’indice UV est trop élevé. Vous pouvez retrouver cet indice sur vos applications météo.
Se protéger du soleil
Se protéger du soleil est un élément important et essentiel pour lutter contre les coups de soleil mais aussi contre tous les dangers que le soleil peut faire subir à votre peau.
Pour en savoir plus et savoir comment se protéger du soleil, consultez notre article dédié.
Ainsi, il existe plusieurs façons de se protéger du soleil de manière efficace :
- crème solaire : appliquer minimum toutes les deux heures de la crème solaire pour réduire le risque de brûlure.
- chapeau et casquette : ils sont idéaux pour protéger votre visage du soleil mais également votre tête et ainsi éviter les risques d’insolation.
- vêtements occultants : c’est une bonne manière de protéger l’ensemble de son corps et donc d’empêcher les rayons UV d’arriver à la peau.
- lunettes de soleil : les yeux sont particulièrement sensibles aux rayons ultraviolets provenant du soleil. Au même titre que la peau, les rayons UVA peuvent atteindre le cristallin et altérer la vue
La principale protection reste la crème solaire que vous devez choisir avec soin notamment en termes d’indice de protection. Pour savoir comment, rendez-vous sur notre article dédié !
Les dangers des coups de soleil à répétition
Plus vous aurez de coups de soleil à répétition, plus vous exposerez votre peau à des séquelles irréversibles. Ces séquelles peuvent s’observer uniquement en vieillissant et cela ne veut pas dire que vous êtes hors de danger pour autant. On fait le point ensemble.
Vieillissement prématuré de la peau
Même si ce sont les rayons UVA qui sont connus pour être responsables du vieillissement cutané, les rayons UVB y jouent également un rôle. En effet, l’exposition prolongée et non protégée aux UVB peut avoir, à terme, des effets irréversibles sur votre peau. Ainsi, vous notifierez une sécheresse intense, une perte de l’élasticité de votre peau et l’apparition de rides et de taches pigmentaires.
Cela est dû à la diminution des fibres de collagènes ainsi qu’une accumulation de fibres élastiques qui crée l’élastose solaire. Les premiers signes apparaissent en général autour des 40 ans, principalement sur le visage, le décolleté, le cou et les mains.
Cancers de la peau
Les rayons UVA comme les rayons UVB perturbent tous les deux les fibres d’ADN. En effet, ce type de rayonnements est considéré par l’organisme comme une substance génotoxique. Ils entraînent donc un dérèglement et un dysfonctionnement de certaines cellules, ce qui provoque l’apparition de cellules cancéreuses.
Les cancers de la peau arrivent donc principalement à cause de l’exposition aux rayonnements solaires. Environ 80 000 cas sont diagnostiqués chaque année en France et les mélanomes représentent 10% des cas. Pour rappel, un mélanome est une masse de peau cancéreuse qui migre vers d’autres parties du corps.
Ainsi, un mélanome peut prendre naissance à partir d’un grain de beauté et il peut également prendre l’apparence d’un grain de beauté, ce qui ne va pas vous alerter tout de suite en le voyant arriver sur votre corps. C’est pour ces raisons qu’il est très important de consulter régulièrement votre dermatologue pour surveiller l’ensemble de vos grains de beauté.
La différence avec un grain de beauté est qu’un mélanome va grossir et s’étaler sur votre corps, tout en présentant un aspect inhabituel. Si vous voyez une sorte de grain de beauté étrange apparaître, ne tardez pas à consulter pour favoriser un diagnostic le plus précoce possible.
Ce que vous devez retenir
Un coup de soleil est une zone brûlée du corps à cause du soleil et plus précisément des rayons UVB. Ainsi, il prend la forme de rougeurs localisées, d’une sensation de brûlure et d’éventuelles démangeaisons. Il existe plusieurs stades de coups de soleil, pouvant dans le pire des cas créer des lésions et des dommages irréversibles.
En cas de coup de soleil, soulager la douleur et faire cicatriser votre brûlure est l’étape la plus importante. Pour cela, il est conseillé de suivre ces indications :
- s’hydrater intensément : buvez beaucoup d’eau afin de réhydrater votre corps et ainsi l’aider à faire cicatriser le coup de soleil
- calmer la brûlure :
- faire une pause dans votre exposition : n’exposez plus votre coup de soleil jusqu’au moment où il guérit entièrement. Pour cela, portez des vêtements amples, mettez de la crème solaire en couche épaisse et éviter au maximum le soleil
Éviter les coups de soleil
Pour éviter les coups de soleil, plusieurs bonnes habitudes sont à prendre rapidement :
- éviter les heures les plus chaudes : fuyez le soleil entre 11h et 16h pour réduire le risque de brûlures
- protégez-vous du soleil : vêtements, lunettes de soleil, chapeaux et casquettes, tout est bon à prendre pour sécuriser votre peau
Les coups de soleil à répétition ont une conséquence grave sur votre peau sur le long terme :
- ils accroissent le vieillissement prématuré de la peau : les rayons ultraviolets attaquent les cellules de la peau ce qui fait perdre à votre peau hydratation , élasticité et tonicité
- ils provoquent des cancers de la peau : une exposition prolongée tout au long de votre vie peut favoriser l’apparition de mélanomes. Pensez à consulter régulièrement pour être en mesure de diagnostiquer les mélanomes de façon suffisamment précoce
N’oubliez pas, en cas de cloque et maux de tête, consultez rapidement un médecin pour faire analyser par un professionnel votre coup de soleil.
Préparer sa peau au soleil aux Jardins Suspendus
Avant de partir en vacances, votre peau a besoin de se refaire une beauté ! Par exemple, les gommages sont un bon moyen de faire peau neuve et de favoriser une peau en bonne santé tout l’été ainsi qu’un beau bronzage.
Venez découvrir les prestations des Jardins Suspendus : gommages, massages, soins du visage, beauté des mains et des pieds, etc. L’endroit idéal pour sublimer votre peau et ressortir éclatant de santé !
Chaque produit utilisé est issu de marques naturelles et choisies minutieusement par Les Jardins Suspendus pour convenir à tous les types de peau. La grande majorité des produits conviennent également aux femmes enceintes et sont de ce fait sans danger pour maman et bébé.
Rendez-vous dans nos Boutiques Spa Bio pour rencontrer nos praticiennes qui sauront vous guider dans vos besoins.