Comment garder son bronzage après l’été : les astuces et gestes à éviter
L’été est là et le bronzage estival vous guette. Cette année, pas question de revenir de vacances avec un bronzage effacé ! Vous vous demandez comment garder son bronzage après l’été ? Il existe des astuces simples et efficaces pour prolonger votre belle peau dorée. Nous vous les proposons pour que vous puissiez profiter de son éclat pendant une période plus longue.
Comment garder son bronzage avec des astuces immanquables
Qui n’a jamais rêvé de préserver sa peau radieuse qui donne une apparence saine ? Pour autant le bronzage se fait la malle dès que le soleil s’en va. Alors comment garder son bronzage sans celui-ci ? Il suffit de suivre quelques principes et d’éviter les idées reçues.
Bien hydrater sa peau
Pour garder son bronzage plus longtemps, il ne faut pas perdre les bonnes habitudes. En hiver comme pendant la saison chaude, il est nécessaire d’hydrater sa peau 2 fois par jour avec une crème ou un lait hydratant adapté. Le secret pour garder votre bronzage le plus longtemps possible est de choisir des produits contenant des ingrédients comme l’huile de noyau d’abricot ou le macérat huileux de carotte assurant l’effet bonne mine. Une hydratation n’aide pas seulement pour le bronzage mais aussi pour prévenir la desquamation prématurée. Par ailleurs, au retour de vacances, si vous observez une poussée acnéique n’hésitez pas à vous hydrater régulièrement avec une crème légère non comédogène. Enfin, petit tips, à votre retour si vous vous exposez 20 minutes au soleil que ce soit en terrasse ou au détour d’une balade, vous allonger votre bronzage de 6 semaines.
Le saviez-vous ? La desquamation désigne la peau qui pèle. C’est un phénomène naturel, c’est un processus de régénération des cellules de l’épiderme. Elle se voit par le détachement de bouts de peau. La desquamation touche n’importe quelle zone du corps du crâne au pied et peut apparaître après un coup de soleil. C’est pourquoi même en été, il faut se protéger en hydratant sa peau ! |
Faire des gommages
Gommage oui mais avec modération ! Lorsque vous êtes face au soleil, il est déconseillé de s’exfolier puisque durant ce laps de temps, votre peau s’épaissit pour se protéger. Cependant, une fois que les vacances sont passées, vous pouvez faire des gommages 1 à 2 fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes et va davantage révéler votre teint hâlé. Cependant, ce n’est pas le gommage qui fait tout mais bien le produit. C’est pourquoi, il est important de privilégier les exfoliants doux et naturels.
Mettre de la crème autobronzante
Les crèmes autobronzantes sont excellentes pour entretenir votre bronzage. Favorisez les crèmes bio à appliquer 1 à 2 fois par semaine pour raviver votre teint. Assurez-vous d’avoir exfolié votre peau au préalable pour un teint uniforme.
Bien choisir ses aliments
Une bonne alimentation, c’est la solution ! Optez pour des aliments riches en bêta carotène car ils contribuent à rafraîchir votre hâle. De plus, ces aliments grouillent de vitamine A, favorisent la production de mélanine, cette pigmentation responsable du bronzage, ce qui a pour effet de le faire durer. Mais lesquels faut-il choisir ? Tournez-vous vers les carottes, les épinards, les patates douces, les mangues ou les tomates, par exemple.
S’hydrater
Hydrater sa peau c’est bien mais hydrater son corps, c’est mieux ! Buvez 1,5 litres d’eau par jour pour alimenter vos cellules bronzées.
Faire un soin de nuit
En été, vous pouvez échanger votre crème de nuit contre un après-soleil. Les rayons uv mettent en alerte deux types de cellules : les mélanocytes et les kératinocytes. Lorsque vous n’êtes plus exposé au soleil, ces cellules n’ont plus besoin de poursuivre un mécanisme de défense. De plus, au contact des rayons, votre peau accumule des inflammations et du stress. Pour l’apaiser, vous pouvez appliquer des formules qui protègent les molécules ou les atomes abîmés. C’est ce que proposent les crèmes après-soleil.
Les légendes à ne pas suivre
Garder un bronzage pour l’éternité est le rêve de tous ! Malheureusement, il s’estompe rapidement et c’est peut-être dû à quelques mauvais gestes. On vous explique les habitudes à abandonner pour votre prochaine virée au bord de la mer.
Une exposition excessive au soleil
Une exposition excessive au soleil peut avoir des effets néfastes sur la peau. Il y a des bénéfices et des inconvénients aux rayons UV. En effet, ils peuvent endommager les cellules de la peau. Ces dernières font effet à cause du soleil et du vieillissement de la peau. De plus, un temps excessif au soleil peut provoquer un cancer de la peau. Donc, il est important d’éviter une trop longue exposition au soleil. Optez pour une durée modérée et utilisez une crème solaire adéquate. C’est la solution pour protéger sa peau du soleil.
Les séances d’UV
Les cabines de bronzage peuvent en attirer plus d’un et paraissent être un moyen pour entretenir le bronzage. Mais elles sont aussi nocives que l’exposition au soleil, notamment à cause des rayons UV utilisés. Il est préférable de les éviter pour étendre votre bronzage.
Prendre des douches chaudes
Malgré ses vertus apaisantes, les douches chaudes peuvent éliminer rapidement votre bronzage. En effet, elles peuvent dessécher votre peau et faire apparaître du pelage, ce qui vous fera perdre du teint. Il est préférable d’utiliser de l’eau tiède et de minimiser le temps passé sous la douche pour préserver votre bronzage.
Les produits de soin agressifs
Certains produits contiennent des ingrédients agressifs comme les nettoyants décapants ou les exfoliants abrasifs. Ils sont à mettre de côté puisqu’ils dessèchent et abîment votre peau, ce qui efface votre bronzage. Choisissez des produits doux et hydratants qui favorisent la continuité du bronzage.
Le frottement excessif de la peau
Évitez de vous frotter régulièrement la peau avec une serviette ou des vêtements irritants. Cela entraînera du pelage et diminuera votre bronzage.
Ce que vous devez retenir
Pour résumer, hydrater sa peau et avoir une bonne hygiène de vie sont indispensables pour garder votre bronzage.
En quelques points, voici quelques conseils de soins pour prolonger votre bronzage :
- Hydrater votre peau : traiter la avec une crème ou un lait hydratant à base d’huile de noyau d’abricot ou de macérat huileux pour garantir l’effet bonne mine. Faites ce soin 2 fois au quotidien.
- Appliquer un gommage : le gommage permet d’expulser les cellules mortes et de faire ressortir votre teint. Il est à utiliser seulement 1 à 2 fois par semaine.
- Utiliser de la crème autobronzante : si vous n’arrivez pas à raviver votre bronzage, vous pouvez avoir recours aux autobronzants pour revigorer votre épiderme.
- Bien se nourrir : mettez des aliments riches en bêta carotène dans votre assiette car ils sont remplis de vitamine A, ce qui stimule la production de mélanine. Donc cela facilite la prolongation de votre bronzage.
- Buvez de l’eau
- Faites une routine de nuit : remplacez votre crème de nuit par un après-soleil. Celui-ci protégera votre système immunitaire.
Ce qu’il ne faut pas faire
Comme vous vous en doutez, il y a aussi des mauvais gestes à éviter pour garder votre bronzage. Ils peuvent dessécher, abîmer votre peau et faire partir votre bronzage. Voici quelques habitudes à garder à la maison :
- Une exposition excessive au soleil
- Les séances d’UV
- Prendre des douches chaudes
- Les produits de soin agressifs
- Le frottement excessif de la peau
Prendre soin de sa peau aux Jardins Suspendus
La belle saison est de retour ! Et si c’était le moment de prendre soin de votre peau avant le grand départ ? Ça tombe bien puisque les Jardins Suspendus sont là pour protéger votre peau et vous faire une beauté.
Les praticiennes des Jardins Suspendus vous accueillent du lundi au dimanche dans les Boutiques Spa Bio pour des massages, des gommages, des soins du visage et une beauté des pieds & des mains. Des prestations faites pour préparer votre corps à l’été.
Tous les produits utilisés sont d’origine naturelle et respectueux de votre corps. Vous pouvez les consulter sur notre e-boutique ou sur place dans nos Boutiques Spa Bio.