Beauté des ongles : qu’est-ce que le vernis naturel ?
Vous aimez prendre soin de vos mains et vous avez l’habitude d’utiliser du vernis ? Cependant, il abîme vos ongles et les fragilise. Alors qu’est-ce que le vernis naturel ? Peut-il être une façon de prendre soin de vos ongles sans apporter de produits chimiques à votre peau ? Découvrons ensemble ce que signifie vernis naturel ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Suivez le guide !
Qu’est-ce que le vernis naturel ?
Passer au vernis naturel est important pour favoriser la santé de vos ongles et de votre corps. En effet, les vernis à ongles possèdent de nombreuses substances chimiques et très nocives pour le corps. Les vernis naturels vont ainsi avoir des quantités de produits chimiques minimes pour une composition plus neutre.
Qu’est-ce que c’est ?
Le vernis naturel est un vernis considéré comme plus neutre en produits chimiques. En effet, les vernis à ongles classiques sont connus pour être d’une très mauvaise composition et peuvent entraîner des risques pour la santé.
Ils possèdent de nombreux agents chimiques, et une odeur très forte lors de l’application. Ainsi, les vernis à ongles peuvent causer plusieurs problèmes de santé tels que des dermatites, de l’asthme et même certains cancers.
Ils contiennent également des substances considérées comme des perturbateurs endocriniens, ce qui signifie que cela peut dérégler la façon dont les hormones sont distribuées dans le corps.
Les vernis à ongles naturels ont ainsi été créés pour remédier à ce type de problème tout en continuant à donner la possibilité de prendre soin de ses mains. Ils sont ainsi moins chimiques car certaines substances sont réduites au maximum :
- formaldéhyde : substance qui permet de faire durcir le vernis à ongles. Elle est allergisante, cancérigène et peut potentiellement avoir un impact sur les voies respiratoires
- toluène : substance qui apporte un rendu lisse au vernis. Elle est irritante et elle est considérée comme un perturbateur endocrinien
- camphre : substance qui donne un fini brillant au vernis. Elle est irritante et elle est dangereuse pour le système nerveux lorsqu’elle est inhalée
- Dibutyl Phtalate (DBP) : substance aux propriétés plastifiantes. Elle est considérée comme un perturbateur endocrinien.
- etc.
Quelle est sa composition ?
Les vernis naturels possèdent ainsi moins de substances chimiques que les vernis classiques :
- ils ne possèdent pas de formaldéhyde
- ils ne contiennent pas de toluène
- les pigments utilisés pour la couleur sont naturels
- ils peuvent contenir du talc qui sert à la texture du vernis
- ils peuvent contenir de la résine de camphre
Grâce à certains ingrédients nocifs en petite quantité, les vernis naturels sentent moins forts qu’un vernis classique.
Étant un produit de base très chimique, il n’existe pour le moment pas de vernis 100% naturel. Certains ingrédients sont considérablement réduits voire remplacés mais d’autres sont pour le moment en moindre quantité mais pas totalement éradiqués.
Les différents types de vernis naturels
Les vernis à ongles naturels peuvent être de différentes natures. On fait le point ensemble pour être en mesure de les différencier !
Les vernis “free”
Les vernis dits “free” sont des vernis certifiés sans certains composants chimiques et toxiques.
Le chiffre indiqué correspond au nombre de substances retirées de la composition du vernis à ongles. Plus le chiffre est élevé, plus le vernis possède une composition propre et moins elle contient de produits chimiques et potentiellement dangereux pour votre peau et votre corps.
Il existe ainsi plusieurs types de vernis free :
- 3-free : vernis sans formaldéhyde, toluène et DBP
- 4-free : vernis sans formaldéhyde, toluène, DBP et camphre
- 5-free : vernis sans formaldéhyde, toluène, DBP, camphre et xylène
- 6-free : vernis sans formaldéhyde, toluène, DBP, camphre, xylène et résine de formaldéhyde
- 7-free : vernis sans formaldéhyde, toluène, DBP, camphre, xylène, résine de formaldéhyde et paraben
- 8-free : vernis sans formaldéhyde, toluène, DBP, camphre, xylène, résine de formaldéhyde, paraben et colophane
- 9-free : vernis sans formaldéhyde, toluène, DBP, camphre, xylène, résine de formaldéhyde, paraben, colophane et styrène
- 10-free : vernis sans formaldéhyde, toluène, DBP, camphre, xylène, résine de formaldéhyde, paraben, colophane, styrène et benzophénone
Les Jardins Suspendus vous proposent sa sélection de vernis naturels de la marque Kure Bazaar :
- Vernis Mint – Kure Bazaar
- Base de vernis clean – Kure Bazaar
- Top Coat dry finish – Kure Bazaar
Kure Bazaar est une marque reconnue pour ses vernis à ongles et soins des ongles à 90% bio-sourcés. Ainsi, les formules de leurs produits sont réalisées à base de coton, maïs, pulpe de bois ou encore de blé et de pommes de terre. Une véritable innovation pour apporter des produits de qualité à leurs clients et ainsi prendre soin de leur peau.
Pour en savoir plus sur la marque Kure Bazaar, lisez notre article dédié !
Les vernis bio sourcés
Les vernis naturels peuvent également être des vernis dits “bio-sourcés”. Cela signifie que les ingrédients qu’ils contiennent proviennent de ressources naturelles. On pense notamment à des substances issues de végétaux, de minéraux, etc. Ils sont utilisés pour remplacer les produits chimiques et toxiques mauvais pour la santé.
Attention, les vernis bio-sourcés ne sont pas pour autant des vernis bio. Ainsi, ils ne sont pas certifiés par le label Bio.
Les vernis bio n’existent pas
Les vernis certifiés bio n’existent pas, du moins pas encore. Il est important de différencier les vernis à ongles naturels des vernis à ongles bio. Les vernis à ongles contiennent quasiment obligatoirement des solvants et rares sont ceux qui existent sans aucun solvant dans leur formule !
Attention au greenwashing ! Certaines marques inscrivent la mention “bio” sur leurs produits simplement pour rassurer les consommateurs. C’est une technique de marketing consistant à mettre en avant des arguments soi-disant écologiques pour mieux vendre. Ne vous faites pas avoir et lisez la liste des ingrédients pour savoir quel genre de produit vous êtes sur le point d’acheter.
Les vernis propres à 100% n’existent donc pas encore mais certaines marques s’en approchent de plus en plus grâce à des technologies innovantes. Affaire à suivre de près d’ici les prochaines années.
Les avantages et inconvénients des vernis naturels
Les vernis naturels sont une véritable prouesse pour prendre soin de ses mains sans mettre sur sa peau des produits mauvais pour la santé. Néanmoins, comme tout produit, ils peuvent avoir des inconvénients que vous devez connaître. On fait le point !
Composition
Comme vous l’avez compris, les vernis à ongles naturels sont de meilleure composition qu’un vernis classique. Selon son type, il peut contenir peu de produits chimiques toxiques. Si vous souhaitez investir dans un vernis propre, il est ainsi conseillé de choisir les 10-free voire 12-free.
De plus, ils sont moins polluants que les vernis classiques. En effet, certains composants tels que le toluène sont très chimiques et polluants.
Aspect
Le vernis naturel est connu pour sécher moins vite qu’un vernis classique. Sa pose peut donc prendre un peu plus de temps. Évitez donc d’appliquer votre vernis juste avant d’aller vous coucher ou de vous habiller. Vous risquez d’être déçu et de devoir recommencer la pose si le vernis n’est pas suffisamment sec.
Concernant la brillance, c’est un des critères importants lorsqu’on achète et applique un vernis à ongles. Vous serez ravi car ce n’est pas parce que c’est un vernis naturel qu’il est pour autant moins brillant !
Vous avez également le choix parmi une grande variété de couleurs pour les vernis naturels. Étant de plus en plus plébiscités et de plus en plus performants en termes de composition, les vernis à ongles naturels conviennent à tous les goûts en matière de couleurs !
Conservation
Concernant la conservation, les vernis naturels sont connus pour avoir une durée de vie plus longue que les vernis classiques. En effet, nous nous sommes toutes déjà retrouvées face à un vernis tout sec au bout de quelques mois et donc inutilisable.
Ce n’est pas le cas pour les vernis à ongles naturels grâce à leur sensibilité moins forte face à l’oxydation. Vous pouvez donc faire des économies sur vos vernis et la fréquence d’achat de ces derniers.
Tenue
Les vernis à ongles naturels peuvent avoir une bonne tenue ou une tenue fragile. En effet, cela va dépendre de la composition des vernis.
Avec le développement des technologies, les vernis bio-sourcés ainsi que les vernis free tiennent de mieux en mieux et peuvent donc rester sur les ongles plusieurs jours.
Cela dépend également du soin que vous avez pour vos ongles. En effet, plus vos mains vernies subissent le liquide vaisselle, les coups et les frottements, moins le vernis va tenir sur vos ongles.
Certains vernis composés principalement de produits d’origine naturelle et à base d’eau seront beaucoup plus sensibles et ne tiendront que 2 à 3 jours.
À vous de choisir si vous préférez avoir un vernis qui tient mais qui apporte de mauvais composants à votre corps ou un vernis qui tient moins mais qui est “propre” pour votre santé !
Enlever son vernis naturel
Utiliser un vernis naturel c’est bien, mais l’ôter avec un produit chimique, irritant et composé de substances toxiques et mauvaises pour la santé n’aurait aucun sens ! On vous en dit plus.
Le dissolvant naturel, ça existe !
Pour prendre soin de vos mains et particulièrement de vos ongles, utiliser un vernis naturel est plus que conseillé. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas les abimer différemment, nous vous conseillons d’utiliser un dissolvant en accord avec la composition neutre de vos vernis !
Ainsi, il existe plusieurs solutions pour retirer son vernis naturel plus respectueusement :
- huile dissolvante : la phase huileuse va apporter de l’hydratation à la peau
- eau dissolvante : retire le vernis en douceur
Ces produits sont formulés à base de solvants d’origine naturelle : citron, eucalyptus, glycérine, canne à sucre, maïs, blé, etc.
Attention à ces produits, ils peuvent éventuellement contenir des huiles essentielles qui sont interdites pour les femmes enceintes. Lisez bien les ingrédients avant de passer à l’achat pour ne pas avoir de mauvaises surprises !
Ce que vous devez retenir
Pour résumer, les vernis naturels sont des vernis à ongles composés de produits plus respectueux de la peau et de la bonne santé des ongles. Ainsi, ils ne sont pas encore 100% naturels mais certaines marques prennent à cœur le fait d’enlever les composants les plus toxiques pour cette zone.
Ainsi, il existe plusieurs types de vernis naturels, qui souvent se complètent :
- les vernis “free” : plusieurs composants toxiques sont retirés de la composition du vernis
- les vernis bio-sourcés : certains ingrédients voire tous les ingrédients proviennent de ressources naturelles et non de la pétrochimie
Investir dans des vernis naturels représente plus d’avantages que d’inconvénients, mais il est important de les connaître :
- une bonne composition : elle n’est pas encore parfaite mais est plus bénéfique que les vernis classiques
- un aspect très satisfaisant : une brillance à la hauteur de nos attentes
- de belles couleurs : pour convenir à tous les goûts, vous n’aurez pas d’excuse !
- une meilleure conservation : il ne durcit pas rapidement et peut donc être utilisé sur le long terme sans avoir besoin d’en racheter tous les mois
- une tenue sur l’ongle pouvant varier : en général, un vernis naturel tient environ une semaine mais cela dépend du soin que vous apportez à vos mains !
- des produits naturels pour ôter le vernis : pour rester en accord avec votre choix du naturel, plusieurs produits peuvent être utilisés pour ne pas utiliser des dissolvants classiques très irritants
Vous en savez maintenant plus sur les vernis naturels ! A vous de faire le bon choix pour votre peau.
Faire une beauté des mains et des pieds aux Jardins Suspendus
Vous souhaitez prendre soin de vos mains et de vos pieds ? Vous êtes au bon endroit !
Venez découvrir aux Jardins Suspendus les prestations de beauté des mains et pieds réalisées par nos praticiennes. Manucure, pédicure et pose de vernis à ongles naturel de la marque Kure Bazaar, vous serez conquise !
Les Jardins Suspendus font également de la pose de vernis semi-permanent avec des vernis à ongles OPI.