Comment prévenir l’apparition des rides : nos conseils
La peau évolue avec le temps et perd en élasticité petit à petit. Cela est dû à l’âge mais également aux éléments extérieurs qui affectent la peau de votre visage au quotidien. Alors comment prévenir l’apparition des rides ? Il n’est pas possible d’empêcher l’apparition des rides mais ralentir leur développement oui ! Cela passe notamment par une bonne hygiène de vie avec, en complément, des soins adaptés. On vous explique tout ça en détail !
Comment prévenir l’apparition des rides : qu’est-ce que c’est ?
L’apparition des rides est un phénomène naturel dû au vieillissement des cellules et notamment du collagène et de l’élastine. Même si on ne peut pas y échapper, il est possible de retarder ces effets par le biais d’habitudes à prendre au quotidien : hydratation, protection, sommeil, nettoyage, activité physique, etc.
Qu’est-ce que les rides ?
Les rides se matérialisent le plus souvent par des plis plus ou moins profonds de la peau. C’est un phénomène de vieillissement cutané, qui se réalise au niveau du derme profond.
Ainsi, cela est dû au fait qu’avec l’âge, et d’autres éléments, le renouvellement cellulaire se fait de moins en moins bien, ce qui rend la peau plus fine. Elle a donc du mal à conserver l’eau du corps et perd beaucoup en hydratation.
Elles sont localisées à divers endroits du visage et possèdent des noms associés à leur localisation :
- front : rides d’expression
- bouche : rides du plissé solaire
- entre les deux sourcils : rides du lion
- yeux : pattes d’oie
- nez : ride du lapin
Quelles en sont les causes ?
L’apparition des rides est due à plusieurs facteurs, à la fois internes et externes. Ainsi, les causes internes sont :
- la génétique : avec le temps, la peau perd du collagène et la peau s’affine
- le stress
- les hormones
Mais également à cause d’éléments externes :
- températures : les températures extrêmes telles que le chaud, le froid ou encore le vent sont des éléments trop agressifs pour la peau du visage
- soleil : rayons UV pénètrent dans la peau, attaquent les cellules et provoque un dessèchement de la peau
- alcool et tabagisme : l’alcool et le tabac induisent la fabrication de radicaux libres qui crée un stress oxydatif à l’origine du vieillissement cutané
- manque de sommeil
- sédentarité : le manque d’activité physique a un impact sur la circulation sanguine et sur l’oxygénation des tissus
- mauvaise alimentation
Quels sont les différents types de rides ?
Il est important et intéressant de savoir différencier les types de rides que l’on peut avoir sur le visage. Ainsi, elles ne sont pas le résultat du même et ne seront pas traitées de la même manière :
- Rides dues au vieillissement cutané : relâchement des tissus cutanés et baisse du collagène
- Ridules : elles témoignent d’un manque d’hydratation, ce qui force la peau à puiser dans les dernières sources d’eau dans les profondeurs de l’épiderme
- Rides d’expression : à force de lever les sourcils, de sourire, etc. les muscles du visage se contractent et se relâchent sans cesse ce qui laisse des traces
- Rides dues à une exposition prolongée au soleil : la peau se fragilise, se déshydrate et s’épuise ce qui crée les rides
Ralentir l’apparition des rides et les estomper
Plusieurs habitudes à prendre et à appliquer à votre quotidien vous permettent de ralentir l’apparition des rides sur le visage. On vous explique tout ça en détail !
S’hydrater correctement
L’hydratation passe par plusieurs aspects : le fait de boire suffisamment d’eau mais aussi d’apporter une hydratation supplémentaire par le biais de soins tels que l’application quotidienne d’une crème hydratante par exemple.
Ainsi, il est conseillé de boire au minimum 1,5L d’eau par jour pour garder son corps parfaitement bien hydraté de façon à ce qu’il ne puise pas dans ses réserves. Cela facilite également le processus de renouvellement des cellules.
De plus, l’application d’une crème hydratante est également un geste obligatoire afin d’hydrater et de protéger la peau. Pour accroître les effets de la crème et retarder les effets de l’âge, pensez à bien masser votre peau tout en l’appliquant.
Pour cela, partez toujours du centre de votre visage en allant vers l’extérieur en réalisant des mouvements du bas vers le haut. Commencez donc par le nez jusqu’aux tempes puis de la bouche jusqu’aux oreilles. Ainsi, vous stimulez la circulation sanguine de votre visage tout en faisant pénétrer votre crème hydratante.
Protéger sa peau du soleil
Les rayons UV provenant du soleil sont un réel danger pour la peau. Ils sont à l’origine de plusieurs types d’imperfections tels que les cernes, les taches, les boutons et bien évidemment les rides.
En effet, ils pénètrent jusqu’au derme de la peau en traversant l’épiderme. Sur son passage, ils fragilisent les cellules, détériorent les fibres de collagène et d’élastine et sont à l’origine de l’assèchement de la peau. Cela induit un vieillissement prématuré de la peau et fait apparaître les premières rides.
Pour lutter contre les effets néfastes du soleil, il est conseillé d’utiliser une crème solaire tous les jours de l’année. En effet, même s’il ne fait pas forcément beau, et même en hiver, la crème solaire est utile. Appliquez-la en fin de votre routine de soin visage, avant votre maquillage.
Nettoyer sa peau quotidiennement
Le nettoyage de sa peau, et notamment celle du visage, est un geste quotidien absolument obligatoire. Il permet de retirer efficacement toutes les impuretés accumulées au cours de la journée : particules de pollution, de poussière, de tabac mais aussi l’excès de sébum, etc.
Plus votre peau sera saine, plus elle réussira à respirer et à se régénérer pendant la nuit. L’apparition des rides sera ainsi retardée !
Un double nettoyage (démaquillage et nettoyage) de votre peau est une façon idéale de nettoyer parfaitement votre visage et qu’il ne reste aucun résidu de maquillage ou toute autre saleté.
Pour savoir quel nettoyant visage choisir, lisez notre article sur le sujet !
Dormir suffisamment
Le sommeil possède un effet plus que bénéfique sur la peau. En effet, c’est pendant la nuit que le corps travaille et se régénère. La journée, la peau et le corps subissent de nombreuses agressions qui endommagent les cellules par exemple.
Ainsi, plus votre sommeil est réparateur, plus votre corps sera en mesure de se régénérer facilement. Favorisez donc de bonnes nuits de sommeil, qui feront du bien à votre corps, à votre peau mais également à votre moral !
Adopter une hygiène de vie saine
Avoir une bonne hygiène de vie est un des secrets pour conserver une peau en bonne santé et retarder les signes naturels de l’âge.
On pense notamment à l’alimentation qui joue un rôle important dans le bien-être et la santé du corps humain. Ainsi, pour une peau en bonne santé, adoptez une alimentation équilibrée, variée, riche en vitamines et en acide gras essentiels.
De plus, pour conserver cette peau saine, tout est une question de demi-mesure. Ainsi, il vous faut éviter les excès en tout genre :
- l’alcool
- le tabac
- le sucre
- le sel
- le gras
Une hygiène de vie saine réside également dans la capacité à apprendre à gérer son stress. En effet, le stress est à l’origine d’un déséquilibre de la barrière cutanée et du film hydrolipidique. Cela signifie que la peau perd davantage d’eau car en l’absence du film, elle s’évapore plus facilement.
Essayez la méditation et toute autre activité telle que le yoga ou le Pilates qui vous permettent de vous détendre et de faire le vide dans votre esprit en vous échappant de votre quotidien le temps d’un instant.
Pratiquer une activité physique régulière
La sédentarité, c’est-à-dire le manque d’activité physique, est également reliée à l’aspect et la santé de votre peau. Ainsi, faire une activité physique de façon régulière vous permet de stimuler votre activité cardiaque qui elle-même va activer votre circulation sanguine.
Grâce à cela, la régénération des cellules se fera plus efficacement et plus rapidement ce qui rendra votre peau éclatante ! De plus, la production naturelle de collagène sera également meilleure, ce qui reculera l’apparition des rides sur votre visage. Votre corps tout entier vous remerciera.
Les soins anti âge à privilégier pour éviter les rides
Voici quelques astuces pour lutter contre les rides efficacement. Certains produits sont parfaits pour combler les rides et ainsi les estomper de façon efficace. On fait le point ensemble !
Utiliser des acides cosmétiques
Les acides cosmétiques sont des produits ayant pour objectif d’apporter des nutriments à la peau. Plusieurs types d’acides existent et ciblent des problématiques précises selon votre type de peau.
L’acide hyaluronique est l’acide cosmétique qu’il vous faut si vous souhaitez faire reculer l’apparition des rides. En effet, comme expliqué précédemment, les rides sont à l’origine de la perte de collagène et d’élastine naturelle due à l’âge notamment.
Pour combler cette perte, l’acide hyaluronique apporte une hydratation optimale des tissus. Ainsi, selon sa taille moléculaire, il va soit hydrater en profondeur et donc stimuler la production naturelle de collagène, soit créer un film protecteur qui va empêcher l’eau de votre peau de s’évaporer.
Dans tous les cas, l’acide hyaluronique est fortement conseillé pour les peaux matures, mais pas uniquement ! Il n’y a pas d’âge pour commencer à intégrer l’acide hyaluronique dans sa routine beauté. Plus vous vous y prenez tôt, plus votre peau sera habituée à être hydratée en permanence.
Vous souhaitez en savoir plus sur les acides visage ? Notre article sur le sujet est fait pour vous !
Faire des peelings
Le peeling est une technique d’exfoliation du visage, respectueuse de la finesse et de la fragilité de la peau. En effet, il ne possède pas de grains comme les gommages, étant abrasifs pour le visage et pouvant créer des micro-lésions.
Ainsi, le peeling exfolie la peau, c’est-à-dire qu’elle agit comme un gommage en débarrassant la peau des peaux mortes, mais de façon délicate et plus profonde. Ce procédé dit “chimique” est composé à base d’acide et permet ainsi de favoriser le renouvellement cellulaire.
Il est intéressant de commencer assez tôt à faire des peelings pour habituer sa peau à être saine et ainsi à favoriser le renouvellement des cellules le plus tôt possible. Vous verrez ainsi le recul de l’apparition des rides sur votre visage.
Les actifs anti âge pour des soins ciblés
Pour des soins ciblés, l’actif anti âge le plus connu sur le marché est le rétinol. Dérivé de la vitamine A, il permet de corriger les signes du vieillissement cutané par le biais de la stimulation de la production de collagène, d’élastine mais aussi de nouveaux vaisseaux sanguins.
Il possède également une fonction exfoliation qui favorise ainsi le renouvellement des cellules de la peau et lutte contre les imperfections telles que les taches.
La vitamine C est également un actif idéal pour prévenir des signes de l’âge. Il agit sur la production de collagène et l’activité des fibroblastes. Cela a pour objectif de ralentir l’apparition des rides par le biais d’un regain de fermeté.
En plus de son action anti âge prouvée, la vitamine C est également anti oxydante, ce qui signifie qu’elle est capable de neutraliser les radicaux libres libérés par certains éléments tels que la pollution, le tabac, les UV, etc.
Ce que vous devez retenir
Pour résumer, les gestes à retenir pour lutter contre les rides et le vieillissement de la peau sont :
- Hydrater au maximum sa peau : boire au minimum 1,5L d’eau par jour et appliquer de la crème hydratante
- Protéger tous les jours sa peau du soleil : appliquer une crème solaire en fin de routine avant d’appliquer son maquillage pour lutter contre les effets néfastes des UV
- Nettoyer sa peau tous les jours : favoriser le double nettoyage pour être sûr de retirer l’ensemble des saletés et impuretés présentes sur le visage
- Faire des bonnes nuits de sommeil : dormir suffisamment pour permettre à son corps de se reposer et de travailler pour favoriser le renouvellement cellulaire
- Adopter une bonne hygiène de vie : éviter les excès (tabac, alcool, etc.), manger équilibré, apprendre à gérer son stress, etc.
- Pratiquer une activité physique régulière : pour faire travailler son rythme cardiaque et donc la circulation sanguine
Pour lutter contre les signes de l’âge, voici quelques produits que nous vous conseillons d’intégrer dans votre routine quotidienne :
- les acides cosmétiques : l’acide hyaluronique est l’acide phare que vous devez absolument utiliser pour garder votre peau parfaitement hydratée
- les peelings : ils permettent d’exfolier votre peau et ainsi de favoriser le renouvellement cellulaire
- les actifs anti âge : le rétinol et la vitamine C sont les principaux actifs anti âge parfaits pour lutter contre l’apparition des rides
Vous avez désormais les clés en main pour prévenir l’apparition des rides de façon efficace !
Prendre soin de son visage aux Jardins Suspendus
Vous êtes dans une démarche dans laquelle vous souhaitez prendre soin de vous ? Vous êtes au bon endroit pour continuer le processus et faire du bien à votre peau !
En effet, les Jardins Suspendus vous accueillent pour prendre soin de votre visage et de votre corps. Nos praticiennes sont là pour vous conseiller sur les soins les plus adaptés à vos besoins mais également sur les produits que vous devez utiliser selon votre type de peau et votre état de peau.
L’ensemble des produits utilisés lors des prestations sont disponibles directement sur place dans nos Boutiques Spa Bio et sur notre e-boutique.